C’est avec des énigmes que l’ex chef de l’Etat guinéen a choisi de s’adresser ce samedi, 16 septembre 2023, aux militants et sympathisants de son parti (le RPG arc-en-ciel) réunis à son siège national, à Gbessia, dans la commune de Matoto. De son lieu d’exil en Turquie, le Pr. Alpha Condé a pris la parole par visioconférence pour rassurer de la solidité du RPG arc-en-ciel et de ses partisans.
« Le RPG est à la fois un éléphant et un lion. La piqûre d’un moustique ne peut rien faire à un lion et à un éléphant. On ne peut pas arrêter le soleil avec la main. Il arrive qu’un aigle vol plus bas qu’une poule, mais une poule ne volera jamais aussi haut qu’un aigle. Les militants du RPG sont des aigles », a-t-il déclaré après avoir rendu un hommage à « une militante historique de première ère », Hadja Fatoumata Boh Camara, décédée le 7 septembre dernier.
À rappeler que le Pr. Alpha Condé a gouverné la Guinée entre 2010 et 2021. Il a été débarqué du pouvoir par un coup d’Etat perpétré le 5 septembre 2021 par la junte militaire du CNRD. Une junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya qui était à l’époque le patron des forces spéciales. C’est cet officier militaire qui dirige actuellement la Guinée, alors qu’Alpha Condé séjourne en Turquie où il était parti officiellement pour des raisons médicales.
Malick Diakité pour Guineematin.com