Suspension de Souleymane Keïta du RPG arc-en-ciel : « dès que tu violes les règlements intérieurs, il y a les règles disciplinaires »

Saloum Cissé, secrétaire général du RPG arc-en-ciel

Depuis quelque temps, des informations faisant état de la suspension de Souleymane Keïta du bureau politique national du RPG arc-en-ciel. Ces informations ont été confirmées par Saloum Cissé ce samedi, 16 septembre 2023, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel. Le secrétaire général de l’ancien parti au pouvoir en Guinée n’a donné aucun détail sur les raisons qui ont conduit à cette sanction contre Souleymane Keïta, mais il a quand-même confié que « la décision est prise ».

« C’est un problème endogène du parti, donc je ne voudrais pas en parler. Parce qu’au niveau du parti, il y a un règlement intérieur. Dès que tu violes les règlements intérieurs, il y a les règles disciplinaires qu’on applique. Donc, on ne peut pas mettre ça à la place publique, non. C’est vrai que les rumeurs vont continuer, mais ce qui est clair, la décision est prise. Les militants seront informés à l’issue des réunions endogènes du parti. Donc, soyez rassurés que le RPG vie et vivra », a déclaré Saloum Cissé.

Ces derniers temps, Souleymane Keïta a multiplié les sorties médiatiques. Et, dans une émission le 13 septembre dernier chez nos confrères de FIM FM tribunes, cet ancien député s’est montré plus favorable à l’organisation d’un congrès du RPG arc-en-ciel. Ceci aurait précipité les sanctions à son encontre.

« Nous tenons à ce que le congrès se tienne le plus rapidement possible. C’est d’ailleurs un des objectifs que j’assigne au parti… Il y a eu un conseil provisoire du parti (…), mais à partir du moment où le professeur Alpha Condé reprend du service, la direction du parti lui revient en tant que président du parti avec le bureau politique. Mais, on a besoin de renouveler les instances du parti. Et, c’est le congrès qui déterminera qui peut être ou pas à la tête du parti. Le congrès est nécessaire aujourd’hui pour la survie du parti », a déclaré Souleymane Keïta.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box