Dabola : un jeune battu à mort pour « vol d’aluminium »

Les faits se sont produits aux environs de 11 heures ce lundi, 18 septembre 2023, au quartier Heremakonon, dans la commune urbaine de Dabola. Et, c’est Ismaël Diawara, un cultivateur âgé de 17 ans, qui y a été pris à partie. Ces bourreaux l’ont accusé de vol et l’ont battu à mort.

Selon les informations confiées à Guineematin.com à la gare ferroviaire de Dabola (endroit où ce jeune a été tué), Ismaël Diawara a été soupçonné de vol d’aluminium et d’autres matériels de travail utilisés par des forgerons qui exercent sur place. Il aurait reçu « beaucoup de coups violents » qui ont finalement causé sa mort.

« Lorsqu’on le recevait aux urgences, il n’était pas en vie. On l’a examiné, nous avons constaté des égratignures au niveau de la tête, des épaules, un peu partout sur le corps. Pratiquement c’est un monsieur qui a reçu beaucoup de coups violents qui ont entraîné sa mort », a confié Dr Abdoulaye Mariétou Bangoura, le médecin chef par intérim du service des urgences de l’hôpital préfectoral de Dabola.

Quelques heures après le décès de Ismaël Diawara, des individus en colère sont venus saccager les hangars qui jusque-là servait de lieu de travail aux forgerons incriminés par la famille de la victime. Ces mêmes individus auraient aussi jeté des pierres sur le commissariat central de la police. C’est ce qui aurait d’ailleurs poussé la police à faire un ratissage mixte avec la gendarmerie et l’armée.

Aux dernières nouvelles, même si le calme est revenu sur les lieux, plusieurs personnes (dont des forgerons) ont été arrêtées et conduites à la police, puis transférées au camp d’infanterie de Dabola pour les fins d’enquêtes.

De Dabola, Mamadou Bella Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box