CNT : Célébration en différé de la fête internationale de la femme africaine

Honorable Maïmouna Yombouno, première vice-présidente du CNT

Placée sous l’égide du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya avec la participation du Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou et du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, les Honorables Conseillères du CNT, ont célébré, en différé, la journée internationale de la femme africaine hier, lundi 18 septembre 2023, au Palais du peuple, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

L’événement qui a mobilisé les Honorables Conseillères du CNT et les femmes de l’administration parlementaire, a connu la présence des membres du gouvernement, du Coordonnateur résident par intérim des activités opérationnelles du système des Nations unies en Guinée, Dr. Gualbert Gbèhounou, des acteurs de la société civile, des femmes leaders politiques, à l’image de l’ancienne ministre Makalé Camara, de plusieurs hauts cadres de l’Etat, du Conseil national de la transition et de l’administration parlementaire et tout naturellement, la première vice-présidente du CNT, Hadja Mamoïmouna Yombouno, qui a chapoté l’organisation.

Dans son discours de bienvenue, la première vice-présidente du CNT, Hadja Maïmouna Yombouno, a salué la mobilisation des femmes du CNT pour marquer la célébration en différé de la journée internationale de la femme africaine, consacrée le 31 juillet 1974. Ce fut une occasion pour elle, de rappeler le combat pour l’émancipation de la femme africaine mené par les femmes guinéennes, en l’occurrence Hadja Jeanna Martin Cissé, Hadja Marie Loffo Camara et compagnie.

La Présidente du Caucus des femmes du CNT, l’Honorable Aminata Bah, dans son message circonstancié, a développé un véritable plaidoyer en faveur de femme guinéenne pour une meilleure prise en compte de sa participation dans la prise de décisions à tous les niveaux de la vie de la nation.

Honorable Aminata Bah, présidente du Caucus des femmes du CNT

Pour marquer le pas, l’Honorable Aminata Bah a mis l’occasion à profit, pour procéder au lancement officiel du Projet de Convention de la participation et du leadership des Femmes à la prise de décisions, 4PLF.

« Ce projet a pour objectif de favoriser la participation des femmes aux prochaines élections. Ce qui passe par l’initiation de nouveaux textes législatifs, l’application des lois sur le respect et la promotion du genre, la mobilisation des ressources matérielles et financières pour l’atteinte effective des objectifs du projet 4PLF », a-t-elle dit en substance.

Gualbert Gbèhounou, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Guinée

Prenant la parole, le Coordonnateur résident du système des Nations unies en Guinée, Dr. Gualbert Gbèhounou, après avoir loué les efforts de la femme guinéenne a rappelé le rôle et l’historique de la journée internationale de la femme africaine, portée par la malienne Hawa Keita, femme politique d’origine guinéenne. L’expert a promis le soutien de son institution à la cause féminine, indispensable pour l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD), ambitionnés par les Nations Unies.

Dr Antoine Akoï Sovogui, Conseiller du Président de la Transition

Au nom du Chef de l’Etat, Dr Antoine Akoï Sovogui, Conseiller à la présidence de la République chargé des relations avec les institutions républicaines, a félicité les initiatrices et promis l’accompagnement du CNRD à l’épanouissement de la femme guinéenne dont la contribution active au développement de la Guinée se passe de tout commentaire.

De son côté, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou, après avoir salué et félicité les femmes Conseillères du CNT pour cette célébration, a rappelé le parcours combien élogieux de Jeanne Martin Cissé, première femme à présider le Conseil de sécurité de l’ONU, en 1972 et qui a participé à la création, le 31 juillet 194 de la Conférence africaine de la femme africaine, initiée en juillet 1962. Parlant de l’engagement des autorités de la transition pour la promotion de la femme guinéenne, Dr Bernard Gomou a rappelé quelques réalisations sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya.

Dr Bernard Gomou, Premier ministre, Chef du gouvernement

« Le Président du CNRD a financé, en juin 2022, 300 groupements de femmes. De même, il a relevé le niveau de présence des femmes dans l’administration à 30% », a dit le Chef du gouvernement qui a rappelé des instructions du Colonel Mamadi Doumbouya relative à la promotion du genre, l’équité et la responsabilisation de la femme de la prise de décisions dans tous les domaines socioéconomiques et politiques du pays.

« Pour nous l’apport des femmes est très déterminant dans l’apaisement du climat social et politique du pays… Au nom du Président de la République, le gouvernement s’engage à assurer la participation de la femme à tous les niveaux de prise de décisions », a promis Dr Bernard Gomou.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box