Kollet (Télimélé) : les jeunes réclament le départ du maire en poste depuis 23 ans

Rien ne va plus entre les jeunes de la commune rurale de Kollet (dans la préfecture de Télimélé) et le maire Mamadouba Camara. Ce dernier, en poste depuis 23 ans, est accusé de mauvaise gestion et du détournement de 4 milliards de francs guinéens. Dans la journée d’hier, lundi 18 septembre 2023, les jeunes ont manifesté pour réclamer son départ. Mais, le maire aurait pris la fuite ; et, jusque-là il n’est pas rentré à Kollet pour faire face aux réclamations de ces jeunes.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, ce n’est pas la première fois que les jeunes de Kollet se soulèvent contre le maire Mamadouba Camara pour sa mauvaise gestion de leur localité. Mais, cette fois-ci, ils sont déterminés à l’éjecter définitivement de son fauteuil.

« Hier (lundi) il y avait une grande manifestation contre la mauvaise gestion de la maire de Kollet par Mamadouba Camara. Il y a plus de 23 ans que ce monsieur (Mamadouba Camara) est maire de Kollet, mais il n’a rien fait pour notre localité. Les recensements qui ont été faits au compte des projets Kaléta et Souapiti, le maire a détourné plus de 4 milliards de francs… Donc, on est allé là-bas (à Kollet-centre) pour exprimer notre mécontentement. Le maire s’est caché, on ne sait pas encore où il se trouve. Nous avons quand-même rencontré le sous-préfet. Ce dernier nous a dit d’aller écrire nos difficultés. Malheureusement, le sous-préfet s’est permis de convoquer aujourd’hui (mardi) tous les présidents des districts et les différents chefs secteur de Kollet pour les sanctionner. Mais, s’il met à exécution ses sanctions, il va trouver une forte résistance devant lui. Parce que ce maire qu’il veut soutenir n’a rien fait pour Kollet depuis tout ce temps », a expliqué Elhadj Moussa Camara, enseignant et représentant des ressortissants dans la zone de Kollet.

Abondant dans le même sens, Elhadj Mouloukou Souleymane Camara, administrateur et fils ressortissant de Kollet, a dit que le maire Mamadouba Camara n’a même pas réalisé « un poulailler » à Kollet durant ces 23 dernières années.

Elhadj Mouloukou Souleymane Camara, ex préfet de Dinguiraye

« Il y a quelques années que les jeunes revendiquent souvent contre la mauvaise gestion du maire. Parce qu’il y a 23 ans qu’il est là-bas, mais jusqu’à nos jours il ne peut pas indexer un seul poulailler qu’il a réalisé. Un seul emploi il n’a pas donné aux jeunes malgré l’immense opportunité qui s’est offerte à notre localité par rapport à la réalisation du barrage de Souapiti… Donc, les jeunes se sont mobilisés hier (lundi) pour venir saluer le nouveau sous-préfet, un jeune gendarme très dynamique, qui est venu avec une intention de réforme… Les jeunes venaient pour le saluer et l’encourager. Mais, ayant compris cette démarche, le maire a immédiatement pris la tangente pour aller vers Télimélé pour ne pas que ces activités des jeunes se passent en sa présence. Tout de même, le sous-préfet a rencontré les jeunes et les a fait comprendre qu’ils ont dû louper certaines considérations procédurales. Ils devaient plutôt écrire à l’autorité pour traduire leur intention avant de réagir. Les gens ont voulu extrapoler, parce qu’il semble qu’il y a deux semaines, des jeunes avaient été pourchassés pour une affaire de chanvre indien, en disant que c’est en réplique à ces événements que les jeunes sont sortis. Mais, il n’en est rien », a expliqué Elhadj Mouloukou Souleymane Cherif Camara, administrateur et fils ressortissant de Kollet.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box