Plateforme d’investissement en ligne : RichVIP fait pleurer des jeunes guinéens…

N'Famara Gassama Diaby, bachelier de la session 2023

L’escroquerie est devenue une pratique courante, à travers internet, notamment sur les réseaux sociaux. Malgré les mises en garde et la multiplication des cas, de nombreux compatriotes l’apprennent à leurs dépens. C’est le cas de nombreux jeunes guinéens, qui disent avoir été victimes d’escroquerie de la part de RichVIP. Interrogés par un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, lundi 18 septembre 2023, ils ont raconté leur mésaventure.

Comme bon nombres de plateformes en ligne comme Uranus, Qnet, qui sont tristement connues en Guinée, RichVIP est cette plateforme qui offre des taux de rendement élevés et des options d’investissement flexibles. Ce qui constitue, aux dires des initiateurs, une excellente opportunité d’investissement. Mais, RichVIP fait pleurer aujourd’hui beaucoup de jeunes.

N’Famara Gassama Diaby, bachelier de la session 2023, dit s’être inscrit sur la plateforme RichVIP sans savoir ce qui allait lui arriver. « J’ai découvert cette plateforme par le biais d’un ami. Quand il m’en a parlé, je n’étais pas tellement attiré. Je me disais que c’est de l’arnaque. Mais ce qui m’a vraiment rassuré, qui m’a poussé à investir mon argent sur la plateforme, c’est parce que j’ai vu un journal télévisé de Djoma média portant sur richeVIP. C’est pourquoi je me suis lancé dedans et j’ai poussé d’autres personnes à le faire. D’ailleurs, c’est ce qui me fait le plus mal aujourd’hui. Je connais des jeunes qui ont vraiment été arnaqués. Je connais un jeune qui a perdu plus de 70 millions avec cette plateforme… ».

Bilaly Cissé

Pour Bilaly Cissé, joint par téléphone depuis Boké, la mésaventure n’est pas des moindres. « Après qu’un ami m’a expliqué les procédures, je me suis lancé dedans. J’ai essayé et ça a marché. J’ai invité des gens à s’inscrire sur la plateforme, parfois même je leur donnais de l’argent pour qu’ils s’inscrivent. J’ai commencé avec un compte et par la suite, je me suis retrouvé avec 3 comptes. J’étais confiant et je gagnais. La plateforme est même sortie à la télévision. J’ai continué ainsi jusqu’à, j’ai obtenu 6 millions dans un compte, 4 millions dans l’autre et 2 millions aussi sur le troisième. Tout allait bien. Et un jour, j’ai voulu faire un retrait, on m’a dit que ce n’est pas possible pour une semaine. J’ai patienté une à deux, je suis revenu, on m’a dit de recharger la moitié de l’argent que j’avais dans mes comptes pour sortir mon argent. Je ne l’ai pas fait. Mais d’autres, par contre, l’ont fait. Mais ils n’ont rien reçu au final et sachez qu’au moment où je vous parle, j’ai toujours plus 15 millions bloqués dans mes comptes », confie notre interlocuteur.

Mohamed Diané, enseignant à Kindia

Dans toutes ces interventions recueillies aujourd’hui, le regret est leur point commun. Mohamed Diané, enseignant à Kindia, dit être dans le regret d’avoir investi son argent dans cette affaire. « J’ai investi sur la plateforme, pas beaucoup d’ailleurs, j’estime n’avoir pas perdu vraiment. Mais quand je me lançais, j’avais le doute. Quand je mettais mon argent dans RichVIP, parce que c’est une élève que j’ai formée qui m’en a parlé, puisque je suis enseignant, mais je me suis dit que c’est rien. Mais hélas, aujourd’hui, j’ai tout perdu. Je regrette vraiment de n’avoir pas écouté cette partie de moi qui voulait que je n’investisse pas… ».

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box