Assemblée Générale de l’ONU : tête-à-tête entre le colonel Mamadi Doumbouya et le vice-président chinois, Han Zheng

En marge de la session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies qui s’est ouverte à New York hier, mardi 19 septembre 2023, le président de la Transition guinéenne s’est entretenu avec le vice-président chinois. Et, à en croire la présidence guinéenne, les échanges entre le colonel Mamadi Doumbouya et Han Zheng ont porté sur la consolidation des « relations historiques » de coopération entre la Guinée et la Chine.

« Dès le début de leurs échanges, le Vice-Président chinois a salué les bonnes relations historiques entre son pays et la Guinée, soulignant le caractère stratégique de cette dernière pour la Chine. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à consolider ses relations avec la République de Guinée dans l’intérêt des deux peuples. Le Président, Colonel Mamadi Doumbouya, a transmis les salutations du peuple guinéen aux autorités et au peuple chinois. Il a ensuite évoqué l’ensemble des projets dans lesquels la Chine est impliquée en Guinée, notamment le méga-projet stratégique du minerai de fer du Simandou, qui est d’un grand intérêt pour le peuple guinéen. Il a salué l’implication du géant chinois de l’aciérie, BAOWU, dans ce projet », lit-on sur la page facebook officielle de la présidence guinéenne ce mercredi.

Le président de la Transition guinéenne est attendu demain, jeudi 21 septembre 2023, à la tribune des Nations Unies où il va prendre la parole devant les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de cette organisation. Le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée depuis le putsch du 5 septembre 2021 pourrait mettre cette occasion à profit pour plaidé la cause de son pays et solliciter l’accompagnement de la communauté internationale pour l’organisation des élections devant permettre à la Guinée de renouer avec l’ordre constitutionnel.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box