8ème édition du festival international panafricain de Nguékhokh : les organisateurs annoncent les couleurs de cet événement à Conakry

Après le Sénégal (qui a abrité les sept précédentes éditions), le Festival international panafricain de N’guékhokh (FIPAN) pose ses valises en Guinée. La 8ème édition de cet événement à la dimension continentale se tiendra du 12 au 22 novembre prochain à Conakry. Et, elle réunira des acteurs panafricains du continent et de la diaspora venus de différents secteurs de la vie socioéconomique et culturelle de l’Afrique. En conférence de presse à la maison des jeunes de Kipé ce mercredi, 20 septembre 2023, le Comité d’organisation du FIPAN a parlé des enjeux et du niveau des préparatifs liés à ce Festival, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Le Festival international panafricain de N’guékhokh regroupe chaque année des centaines d’acteurs d’Afrique et de la diaspora autour de l’idéal de solidarité et d’unité africaine. L’objectif est de créer un cadre diplomatique de concertations et d’actions en faveur de l’unité du continent pour son développement.

Le FIPAN est sa 8ème édition cette année. Et, c’est la Guinée qui va abriter cette rencontre du 12 au 22 septembre 2023. Elle se déroulera au jardin 2 octobre, dans la commune de Kaloum.

Mohamed Bouya Touré, coordinateur du comité d’organisation de la 8ème édition du FIPAN

« Nous aimerions dire ici qu’à l’échelle africaine, l’ensemble des pays africains se sont mobilisés, ils ont donné leur accord et leur bonne volonté à vouloir participer à cette 8ème édition. L’honneur et la confiance qu’on porte à la Guinée est un défi à relever pour que les prochaines années, même si ça ne serait pas ce seul festival, qu’il y ait quand même des initiatives qui soient dressées vers la Guinée. Donc, le festival international Panafricain de N’guekhokh est un festival qui regroupe les acteurs panafricains du continent et de la Diaspora de toutes les catégories professionnelles, que ce soient ceux qui agissent dans le domaine économique, politique, culturel et social. Toutes ces personnes sont invitées au festival. Et, cette année ça sera à Conakry du 12 au 22 Novembre. Donc, il s’agira maintenant de créer un cadre pouvant permettre à tous ceux-ci de venir en Guinée », a indiqué Mohamed Bouya Touré, le coordinateur du comité d’organisation de la 8ème édition du FIPAN.

Pour Mikhindé, le responsable de la commission culturelle du FIPAN, le comité est à un niveau critique dans le domaine de la mobilisation financière.

« Nous savons tous que c’est le domaine financier qui est le pilier de la réalisation de ce festival. Aujourd’hui nous sommes à quelques semaines du festival et nous sommes en manque des moyens financiers. Nous en avons besoin, c’est pourquoi nous lançons un appel à toutes les personnes de bonnes volontés, tous les patriotes, tous ceux qui aiment la liberté de l’Afrique, de nous venir au secours. C’est très important. Peut-être que beaucoup portent ces idéologies en eux, mais ils n’ont jamais eu l’occasion de manifester cette volonté de libérer l’Afrique. Eh bien, une grande occasion est là qui est ce festival, vous pouvez donc nous rejoindre et nous soutenir par tous les moyens que vous pouvez », a-t-il dit.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box