Ça chauffe à Boffa : « les agents sont en train de tirer à balle réelle, il y a eu beaucoup de blessés »

image d'archive

La tension est vive ce mercredi, 20 septembre 2023, dans la commune urbaine de Boffa entre les manifestants et les forces de l’ordre. Des équipes mixtes de la police et de la gendarmerie qui seraient venues de Boké et de Conakry sont en train d’y semer la terreur. Plusieurs sources locales jointes au téléphone par Guineematin.com rapportent des tirs à balle réelle qui ont fait de nombreux blessés. Ces sources rapportent aussi des cas de vandalisme de boutiques perpétrés par les forces de l’ordre.

« C’est chaud, c’est chaud ! Les agents de la CMIS et de la gendarmerie mobile sont en train de tirer à balle réelle ici. Il y a eu beaucoup de blessés. Je n’ai pas les statistiques encore, mais on ne fait qu’évacuer les gens vers Kamsar pour des soins. J’ai vu quatre personnes blessées le matin, et l’ambulance est en train transporter d’autres blessés au moment où je vous parle. Ces agents sont venus hier (mardi) à bord d’une vingtaine de pick-up. Et depuis leur arrivée à 19 heures, ils ne font que tirer du gaz lacrymogène et des balles réelles. Ils sont également en train de vandaliser les boutiques qui sont là. Ils ont commencé par les boutiques de la gare routière qui se trouve au quartier Bolondé 1 (dans la commune urbaine de Boffa). Donc, il est évident qu’ils ne sont pas venus pour calmer les manifestants, mais c’est pour voler et blesser les gens. Vous entendez les tirs ? Ils entendre comme dans les ménages pour brutaliser les gens », a confié une source sous anonymat.

Au moment où nous échangions avec cette source au téléphone (11 heures40’), on entendait des sons de tirs qui retentissaient à côté d’elle. Des voix de femmes apeurées, sûrement des mères familles, parvenaient également à nos oreilles.

« Ils (les gens) sont en train de nous tuer et tuer nos enfants », s’écrie une femme en langue nationale soussou.

Au même moment, une autre voix de femme était en train d’ordonner aux enfants d’entrer dans la maison.

« Ils (les agents) sont venus, entrez dans la maison pour ne pas qu’ils vous tuent », a-t-elle crié.

Depuis lundi dernier, les jeunes manifestent dans la commune urbaine de Boffa pour réclamer le courant électrique, l’eau potable et l’employabilité des jeunes dans les sociétés minières évoluant dans leur zone.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box