Manifestation à Boffa : 8 blessés par balle !

La commune urbaine de Boffa a renoué avec le calme cet après-midi mercredi, 20 septembre 2023, après trois jours consécutifs de manifestations. Une rencontre tripartite entre les autorités administratives, les imams et les jeunes leaders à l’origine de cette manifestation a permis d’apaiser les tensions dans cette ville minière. Mais, ce retour au calme intervient après des violences qui ont fait plusieurs blessés. Une source parmi les initiateurs de ce mouvement de protestations parle de huit (8) blessés par balle dont trois (3) grièvement. Ces trois blessés graves ont été évacués à Kamsar pour des soins, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les jeunes de la commune urbaine de Boffa manifestent depuis lundi dernier pour réclamer le courant électrique 24 heures sur 24, l’eau potable au robinet, l’employabilité des jeunes dans les sociétés minières et l’installation d’une délégation spéciale à la tête de leur municipalité. Ils ont érigé des barricades sur les artères de la ville pour bloquer la circulation afin de mieux attirer l’attention des autorités sur leur revendication. Mais, cette manifestation a dégénéré hier (mardi) après l’arrivée d’un impressionnant renfort composé d’agents de la CMIS et de la gendarmerie mobile. Ces agents ont fait usage de gaz lacrymogènes et de tirs à balles réelles pour disperser les manifestations. Ces tirs ont continué jusqu’en fin de matinée ce mercredi. Et, ils ont fait plusieurs blessés par les jeunes.

Cependant, le calme règne actuellement dans cette ville. Les tirs ont cessé et les manifestants ont enlevé leurs barricades. Une rencontre tripartite tenue un peu plus tôt dans la journée entre les autorités administratives, les imams et les jeunes leaders de Boffa a permis d’apaiser les tensions.

« Le calme est revenu, les autorités sont intervenues. Aujourd’hui on a fait une rencontre avec le gouverneur, le préfet et les imams. On s’est dit de sensibiliser les manifestants pour préserver la paix. Demain aussi nous avons rendez-vous avec les autorités pour mettre en place notre plateforme revendicative pour la mise en place d’une délégation qui, dès le retour du président de la Transition, va aller le rencontrer pour lui faire part de notre situation à Boffa. Ce n’est pas seulement le problème de courant, il y a aussi le problème d’eau potable et le problème d’emploi pour les jeunes dans les différentes sociétés minières. Boffa a aussi besoin de l’installation d’une délégation spéciale au niveau de la commune urbaine… Il y a huit (8) personnes qui ont été atteintes par balle. Et, parmi ces personnes, il y en a trois (3) qui ont des blessures graves. Elles ont même été évacuées à Kamsar. Il y a des rumeurs qui parlaient d’un mort, mais il n’en est rien. Jusqu’au moment où je vous parle (à 19 heures), aucun mort ne nous a été signalé et aucun mort n’a été recensé à notre niveau », a confié au téléphone et sous anonymat un des jeunes leaders à l’origine de cette manifestation.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box