Boké : SOS pour le complexe scolaire Filira, abandonné et en mauvais état !

Le complexe scolaire Filira de Boké, construit en 1960, est la plus grande école publique de la région administrative de Boké. A la rentrée de la cour, c’est une image désolante qui se présente au visiteur. Même scénario dans les salles de classes où l’état de délabrement est très saisissant avec des plafonds troués, des tôles en décrépitude. Les responsables du centre interpellent les autorités pour faire face à cette situation à moins de deux semaines de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2023/2024, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La situation du complexe scolaire Filira de Boké est bien connue des autorités administratives et scolaires du pays. Une dizaine de sociétés minières sont installées dans la région alors que les responsables du Ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MEPU-A) ont souvent rendu visite au lycée Filira.

Harouna Bérété, proviseur du lycée Filira de Boké

Harouna Bérété, proviseur du lycée, explique les vaines actions entreprises pour changer l’image de son école. « Nous avons souvent écrit aux autorités, nous avons envoyé plusieurs rapports dans ce sens. Mais en plus de ça, nous avons écrit aux sociétés minières et nous avons demandé de l’aide. Mais à chaque fois que les gens viennent, ils font des constats et ils s’en vont, sans revenir. Pourtant, cette école est la vitrine des écoles publiques de la région de Boké. Elle mérite une meilleure image. Encore une fois, nous demandons de l’aide auprès de tout le monde, les sociétés minières, les partenaires, l’Etat et le département en particulier, de nous aider à changer l’image du complexe Filira de Boké », a lancé monsieur Bérété.

Malgré cette situation lamentable, les responsables du complexe scolaire Filira réussissent à maintenir le fonctionnement de l’école. Les préparatifs sont en cours pour une rentrée des classes réussie. « Ici, la rentrée administrative est déjà effective. Tous les membres de la direction sont sur place. Nous sommes en train de préparer les documents pédagogiques et nous continuons à réceptionner les élèves pour les inscriptions et les réinscriptions. Je voudrais saisir cette occasion pour demander aux élèves et à leurs parents de tout faire pour être à l’école le 03 octobre, comme prévu. En tout cas, à notre niveau, tout est prêt pour une reprise effective à la date indiquée », a expliqué Harouna Bérété.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box