Prise en charge des infections bucco-dentaires : le dentiste Abdourahmane Barry à Guineematin

Abdouramane Barry, dentiste

La santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie de la personne. Mais, le manque d’hygiène bucco-dentaire peut avoir des impacts négatifs sur la santé, entraînant la carie dentaire, la gingivite, entre-autres. Pour parler des causes des infections bucco-dentaires, de leur prise en charge, un reporter de Guineematin.com a donné la parole, à Abdourahmane Barry, dentiste au Cabinet dentaire Mouna situé au quartier Cimenterie, dans la commune de Dubréka.

A l’entame, Abdourahmane Barry, dentiste, a apporté des précisions sur ce qu’on entend par maladie bucco-dentaire et ses différents types. « Une maladie bucco-dentaire, c’est l’ensemble des infections qui atteignent la bouche et les dents. Particulièrement, la carie dentaire est la pathologie la plus fréquente. Nous avons des types de maladies bucco-dentaires, notamment la carie dentaire, les gingivites, les parodontites, les cellulites, les abcès dentaires, la sinusite bucco-dentaire. Il y a également le traumatisme bucco-dentaire. Tout ceux-ci sont un ensemble de pathologie », a expliqué Abdourahmane Barry.

Pour ce qui est des causes des maladies bucco-dentaires, le dentiste a fait savoir que tout commence par une infection de la dent. « Il faut savoir que tout peut commencer par l’infection de la dent, une carie dentaire, une mauvaise hygiène de la bouche. C’est-à-dire si une personne ne se brosse pas les dents au moins 3 fois par jour, qu’elle s’efforce à se brosser 2 fois par jour. Cette mauvaise hygiène de la bouche peut provoquer la maladie bucco-dentaire. Une dent malade peut l’engendrer également. Par exemple, si une carie dentaire n’est pas traitée, l’infection de cette dent va se propager à l’extérieur de la dent et c’est là qu’on parlera d’infection bucco-dentaire. Il y a également le traumatisme bucco-dentaire, c’est-à-dire les personnes qui sont victimes d’accidents et qui perdent leurs dents ou qui se trouvent avec une dent cassée. Si cela n’est pas traité, elle peut aussi causer une infection bucco-dentaire », a-t-il expliqué.

Abdouramane Barry, dentiste

Parlant des mesures à prendre pour éviter les infections bucco-dentaires, Abdourahmane Barry conseille de faire preuve d’hygiène. « Pour éviter une infection bucco-dentaire, en particulier la carie dentaire, il faut adopter une bonne d’hygiène bucco-dentaire impeccable. Et cette hygiène demande quoi ? Le brossage des dents, l’utilisation de certains adjuvants qu’on appelle bain de bouche, qui consiste à désinfecter la bouche. Il y a aussi utilisation des files inter-dentaire qui consiste à enlever les débris qui se trouvent entre la dent. Il faut avoir une bouche toujours propre. Car, quand une bouche est propre, elle a moins de chance d’avoir une infection bucco-dentaire. Et pour le brossage des dents, il faut savoir quand et comment se brosser. Normalement, il faut se brosser après avoir mangé, mais le plus souvent, les gens font le contraire. Il faut éviter d’utiliser les brosses très dures, il faut aussi utiliser les files dentaires pour extirper les débris qui se trouvent entre les dents. Il faut également éviter de consommer des aliments trop sucrés, trop chauds afin d’éviter une carie dentaire ou la destruction de la dent. Il est nécessaire d’aller se faire consulter au moins une fois dans l’année dans un cabinet bucco-dentaire pour prévenir. Changer de brosse au moins chaque 3 mois. Donc, c’est pour vous dire que l’importance des soins bucco-dentaire permet de conserver la dent. Et en conservant la dent, elle nous permet de sourire, de mâcher les aliments, de parler à une personne sans que son bien-être psychosocial ne soit atteint, et aussi d’éviter d’autres maladies », a-t-il laissé entendre.

En outre, Abdourahmane Barry a apporté des précisions sur la prise en charge des infections bucco-dentaires. « Pour soigner une maladie bucco-dentaire, chaque type de bucco-dentaire a un traitement très spécifique. Il y a de ces traitements que nous faisons pour conserver la vitalité de la dent. Quand la dent est atteinte de carie par exemple, on peut la conserver pour ne pas la perdre en la traitant, si elle est vivante. Maintenant, si l’infection dentaire n’est pas grave, que ça on fait le coiffage ; mais si elle est complètement détruite, on l’extrait. Et après l’extraction, il peut la remplacer par une autre dent, s’il le souhaite », a-t-il dit.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box