Boké : les autorités éducatives appellent les enseignants contractuels à la patience

Saa Maurice Kamano, DSEE de la commune urbaine de Boké

Malgré les nombreux efforts fournis ces dernières années, les enseignants contractuels de Guinée peinent à être recrutés à la fonction publique. Ils se sont fait entendre ces derniers jours par des sit-in devant les directions préfectorales de l’éducation du pays pour réclamer le paiement de leurs arriérés et leur engagement à la fonction publique. A Boké, devant le besoin accru d’enseignants, le Délégué Scolaire de l’Enseignement Elémentaire (DSEE) invite les enseignants contractuels à faire preuve de patience et de reprendre le chemin de l’école à l’ouverture. Saa Maurice Kamano l’a dit ce vendredi, 22 septembre 2023, dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La Délégation scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE) est un service de l’Etat qui relève du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MEPU-A). Ce service est chargé de gérer et de coordonner les activités des différentes écoles qui se situent dans la commune rurale ou urbaine. Elle est l’interface entre les écoles de la commune et la Direction préfectorale de l’éducation qui est sa tutelle directe.

Dans la commune urbaine de Boké, la DSEE est dirigée par Saa Maurice Kamano, qui s’inquiète du risque lié à un boycott de la rentrée scolaire par les contractuels. Interrogé par notre reporter, il les appelle à faire preuve de patience. « Je souhaite que les enseignants contractuels continuent leur service. Avec l’Etat, ce n’est souvent pas facile. On ne peut pas venir et être embauché tout de suite, ça va prendre du temps. Moi par exemple, j’ai fait 7 ans de contrat avant d’être engagé. C’est pour cela que je suis sûr que l’Etat ne va pas les abandonner. Ils ont déjà été payés pour deux mois, cela prouve aussi la bonne foi de l’Etat. Moi, je suis rassuré qu’ils seront engagés peut-être par la voie d’un concours ou par n’importe quel autre moyen. Mais l’Etat ne va pas les abandonner », a dit monsieur Kamano.

Revenant sur la réouverture des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024, le délégué scolaire de l’enseignement élémentaire de Boké rassure. « Aujourd’hui, dans tous les établissements scolaires de la commune urbaine de Boké, la rentrée administrative est effective. Tous les directeurs d’écoles, les chefs d’établissements et les membres des directions ont repris service. Ils doivent préparer la rentrée des classes. Ils vont travailler sur l’assainissement des écoles, les documents pédagogiques et tout ce qui rentre dans le cadre de la réussite de la rentrée. Déjà, dès demain samedi, la Direction préfectorale de l’éducation nous a dit qu’elle va déployer des missionnaires pour superviser la pré-rentrée dans toutes les écoles publiques et privées », a laissé entendre Saa Maurice Kamano.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box