Unification des sermons dans toutes les mosquées de la Guinée : vers la fin de certains courants de l’islam ?

Le Secrétariat des affaires religieuses compte uniformiser les sermons dans toutes les mosquées de la Guinée. C’est dans ce contexte qu’une mission du département est arrivée dans la ville Mamou hier, vendredi 22 septembre 2023, pour rencontrer les autorités religieuses et administratives, et l’ensemble des imams et conseillers de mosquées. C’est la grande mosquée qui a servi de cadre à cette rencontre. Elle a été présidée par Elhadj Sadibou Kaba, chef de division études et planification à la Direction nationale des affaires islamique au Secrétariat général des affaires religieuses, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, cette initiative vise à unir davantage les guinéens à travers des sermons communs dans toutes les mosquées du pays mais aussi à renforcer les capacités des imams.

Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des Affaires religieuses de Mamou

Elhadj Amadou Kolon Barry, inspecteur régional des affaires religieuses de Mamou, a salué l’initiative avant d’inviter les guides religieux à se former davantage. « Nous saluons très fortement cette initiative, nous allons nous efforcer. C’est seulement les imams qui peuvent mobiliser les gens 5 fois par jour. Nous sommes des mobilisateurs. Il est important d’unifier les sermons afin de lutter contre l’ethnocentrisme, la division entre les guinéens.  Ces sermons parleront de la paix, du développement, de la cohésion sociale. J’invite les imams à apprendre car ceux qui ne vont pas se soumettre à cette initiative se verront remplacer. Mais, j’espère à Mamou ici qu’on n’on aura pas tellement de difficultés car nous avons des érudits qui sont sortis des grandes universités de l’Arabie Saoudite, de l’Égypte où d’ailleurs. Nous invitons les imams à se former tous les jours, tant que l’homme vit, il est élève. Un leader religieux est un modèle, il doit être au-dessus des autres. Quand l’imam est bien formé, il va facilement dérouler son sermon avec aisance. Nous allons mettre en place des centres de formation et nous allons utiliser même les radios… », a dit Elhadj Amadou Kolon Barry.

De son côté, Elhadj Sadibou Kaba, chef de mission du Secrétariat général des affaires religieuses, a apporté des précisions sur l’objectif de la mission. « Nous sommes à Mamou dans le cadre de la vulgarisation des sermons de vendredi. C’est un souhait du Président de la République, le président de la transition. Nous voulons unir la vision de tous les imams. Dès lundi, nous allons imprimer les sermons. Le sermon a un rôle considérable pour le vivre ensemble, pour pouvoir changer certaines pratiques et unir davantage les guinéens. Nous allons créer des centres pour permettre aux imams de bien maîtriser et interpréter facilement les sermons. Quand les imams veulent quelque chose, ça peut se matérialiser. Je demande à tous les imams de venir dans les centres de révision qui seront installés pour l’interprétation des sermons, car quiconque ne vient pas n’a droit de tenir ou diriger un sermon dans sa mosquée. C’est impératif de se soumettre à cette initiative de haut niveau.  Conakry et certaines préfectures ont déjà commencé. Nous allons installer des centres partout dans les pays. Cette initiative a double vocation ; non seulement former les imams, mais aussi unir les guinéens à travers des sermons communs », a dit Elhadj Kaba.

Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou

De son côté, le Colonel Aly Badra Camara, le gouverneur de la région administrative de Mamou, a tout d’abord remercié la mission avant d’inviter les imams à consolider davantage la cohésion sociale. « Nous vous remercions très sincèrement. Les bénédictions constituent des armes. Vous êtes des acteurs incontournables. Continuez à prêcher l’unité et la cohésion sociale. La Guinée a toujours prouvé qu’il est un pays incontournable. Nous sommes à votre entière disposition et que Dieu nous donne le moyen de vous écouter. Quand on parle du Secrétariat général des affaires religieuses, on voit la paix. Si ça va dans ce pays, c’est vous ; au cas contraire aussi, c’est vous. Prêchez l’amour entre nous, faites comprendre aux gens que nous sommes un et indivisible, pas de région, ni de religion, pas d’ethnie, nous sommes tous des guinéens et aucun ne sera écarté. Sensibilisez donc partout dans les lieux publics. Nous sommes fiers d’être avec les autorités religieuses qui nous accompagnent toujours dans nos activités, surtout pour maintenir la quiétude sociale dans la cité », a-t-il déclaré.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box