Faranah : la caravane nationale des acteurs de la sous-traitance et du contenu local lancée avec Winning Consortium Simandou

Placée sous l’autorité du Gouverneur de la région administrative de Faranah, la caravane nationale des acteurs de la sous-traitance et du contenu local, organisée par Winning Consortium Simandou et la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP), a été lancée à Faranah hier, vendredi 22 septembre 2023, par les autorités locales. C’est la maison des jeunes de Faranah qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement de ladite caravane qui regroupe plus de 200 fournisseurs locaux, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

Devant ce beau monde, Mamadou Aliou Keïta, inspecteur régional des mines et de la géologie de Faranah (représentant du gouverneur de région à cette cérémonie), a invité les partenaires au respect du code minier et demandé aux entrepreneurs locaux de saisir cette opportunité.

Mamadou Aliou Keita, inspecteur régional des mines et de la géologie de Faranah

« Au nom du gouverneur de la région administrative de Faranah, nous remercions toutes les parties prenantes et nous invitons les participants à saisir cette occasion. Les entrepreneurs, c’est une opportunité pour comprendre le contenu local, de la sous-traitance. Sachez que c’est une opportunité qui est ouverte pour vous tous, pour la communauté. Nous avons vu depuis le lancement de la construction du corridor de Simandou, les 4 blocs, la Guinée a su que sous l’ère de son excellence colonel Mamadi Doumbouya, président de la République, que le secteur minier commence à bouger. Sur ce, nous remercions nos partenaires Rio Tinto et Winning Consortium Simandou pour leur collaboration. Et, nous sollicitons le respect du code minier », a dit l’inspecteur régional des mines et de la géologie de Faranah.

De son côté, Mamadou Ly, manager des achats, chargé du contenu local à Winning Consortium Simandou, est revenu sur l’objectif de cet événement et les directives.

Mamadou Ly, manager des achats, chargé du contenu local à Winning Consortium Simandou

« Nous sommes très heureux d’être à Faranah aujourd’hui, c’est une ville cosmopolite. Nos objectifs ici, lors de la dernière édition de la caravane à laquelle nous avons participé, 800 entreprises ont rempli le formulaire d’enregistrement de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP). Après le succès, nous souhaitons poursuivre nos efforts pour inciter davantage d’entreprises à s’inscrire au registre de la BSTP pour qu’elles deviennent des partenaires de WCS et futurs fournisseurs. Nous venons directement à leur rencontre pour leur présenter notre politique et nos procédures d’achat.

Le Consortium souhaite entretenir des relations mutuellement bénéfiques avec les entreprises locales sur le long terme pour la fourniture de biens et de services. Le secteur minier constitue un vecteur de développement économique en générant d’importantes retombées pour les entreprises locales, puisqu’il s’agit du premier contributeur à la croissance de l’économie nationale.

En allant directement à la rencontre des entreprises sur le terrain, nous souhaitons dynamiser le tissu économique qui se construit autour de l’industrie minière pour favoriser la croissance des industries et de nouvelles entreprises, et accélérer ainsi le développement et la diversification de l’économie guinéenne.

En participant à cette caravane, en partenariat avec la BSTP, WCS renouvelle sa volonté de mettre en place une politique ambitieuse en matière de contenu local. Notre stratégie en matière de contenu local dans le cadre du projet Simandou repose sur 3 piliers.

Le premier pilier est l’augmentation du nombre de fournisseurs locaux dans notre chaîne d’approvisionnement. C’est la raison d’être de notre participation à la caravane.

Le second pilier est la création d’emplois. Le projet Simandou étant une opération qui s’inscrit sur le long terme, avec 20 années d’exploitation prévues, nous projetons, au plus fort du projet, de créer des dizaines de milliers emplois locaux, qui incluent des emplois directs sur les sites miniers et des emplois indirects dans la construction, la logistique et l’ingénierie.

Le troisième pilier est la création d’opportunités de développement et de renforcement de capacités. Notre capacité à accéder à un vivier guinéen talentueux et des fournisseurs est essentielle à notre ambition pour le projet Simandou.

De plus, nous sommes fiers de notre partenariat avec la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP). On est heureux d’être là, nous avons eu 200 à 250 fournisseurs qui sont là aujourd’hui, ça montre aussi l’importance du projet Simandou et l’engagement de la communauté locale », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Oumar Djelen Oularé, PDG de l’entreprise ‘’Djelen et fils construction’’, s’est réjoui de l’organisation de cette caravane.

Oumar Djelen Oularé, PDG de l’entreprise entrepreneur Djelen et fils construction

« Mes sentiments aujourd’hui, c’est le sentiment de satisfaction. D’abord une entreprise, c’est une idée qui est venue d’une personne… Après la création de l’entreprise, ça évolue et que vous trouvez aussi quelqu’un qui dit qu’il a besoin de vous, venez on va échanger… En venant vous allez avec quelque chose, mais en partant ça sera quelque chose de plus. Donc, ça veut dire qu’à chaque échange on peut bénéficier ; et, nous, les entrepreneurs, nous avons besoin de nouvelles connaissances, nous avons besoin de découvertes, nous avons besoin de nouveaux éléments. Donc, ça veut dire que nous sommes très ravis de l’organisation de cette caravane. Je demande à la jeunesse de ne jamais s’asseoir croiser les bras, il faut avoir de bonnes idées pour aider la communauté », a-t-il dit.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com
Tel: 620241513/660272707

Facebook Comments Box