CNT : des conseillers nationaux, agents parlementaires et de l’Etat à l’école du CERFOP et de l’INFP

Le deuxième vice-Président du Parlement de la transition, l’Honorable Sény Facinet Sylla a présidé hier, samedi 23 septembre 2023, au Palais du peuple, une conférence publique portant sur le thème « « l’évaluation comme un levier de performance des politiques publiques ». Organisée par le centre d’études, de recherches et de formations parlementaires (CERFOP) en collaboration avec l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP), la conférence a réuni dans la salle du 28 septembre du palais du peuple, des Honorables Conseillers nationaux de la transition, des fonctionnaires parlementaires et des agents de l’Etat, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Dans son discours de circonstance, Elhadj Seny Facinet Sylla a exprimé le soutien du Parlement de la transition à cette initiative.

Elhadj Seny Facinet Sylla, 2ème vice-président du CNT

« Je me réjouis de la tenue de cette conférence et je félicite les initiateurs que sont l’Institut national de formation et de perfectionnement du ministère en charge de la fonction publique (INFP) et le Centre d’études, de recherches et de formations parlementaires (CERFOP) du CNT. J’encourage leur collaboration et je les rassure du soutien indéfectible du CNT », a soutenu le 2ème vice-président du CNT avant de revenir sur l’importance de cette conférence.

« Cette conférence offrira aux représentants des Bureaux de stratégie et de développement (BSD) qui sont présents ici des outils efficaces d’amélioration de la gestion des politiques sectorielles. Les Conseillers présents ici en tireront des recettes sûres qui impacteront positivement la démarche du CNT qui consiste à contrôler l’action gouvernementale », a ajouté Elhadj Seny Facinet Sylla.

Mamadou Barry, le représentant du ministère du travail et de la fonction publique, d’où relève l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP) a, quant à lui expliqué que l’INFP a pour mission, de former et renforcer les capacités des cadres et agents de l’Etat.

Mamadou Barry, représentant du ministère du travail et de la fonction publique

« La mise en place de cette institution parlementaire par le gouvernement vise à rendre davantage performante l’administration guinéenne en offrant des réponses adéquates et appropriées aux lacunes observées dans la formation au niveau de la plupart des agents de l’Etat. La mission de l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP) est de garantir que les cadres et agents de l’Etat soient préparés de manière exceptionnelle pour relever les défis complexes et exigeants qui les attendent dans leur travail », a expliqué Mamadou Barry.

De son côté, Dr Kalil Aissata Keïta, le Directeur général du centre d’études, de recherches et de formations parlementaires (CERFOP) a décliné les attentes des organisateurs de cette conférence vis-à-vis des participants.

Dr Kalil Aïssata Keïta, DG du CERFOP

« Au sortir de cette conférence nous attendons que les participants sortent satisfaits, qu’ils se disent que les objectifs assignés à cette conférence ont été atteints. Parce que nous nous estimons que ce sera le début d’une série de rencontres que nous souhaitons organiser en partenariat à la fois avec l’INFP mais aussi avec d’autres partenaires », a indiqué Dr Kalil Aissata Keïta.

Cette Conférence Publique, placée sous le haut patronage du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma et ministre du Travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno, a été animée par Dr Miché Ouédraogo, Expert en évaluation des politiques publiques avec la modération de M. Gilbert Oloko, Conseiller stratégique et technique du Président du CNT.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box