Conakry : des citoyens s’expriment sur les causes du divorce et ses solutions

Marie Joséphine GROVOGUI, Fondatrice du Groupe scolaire Saint Emmanuel

De nombreux cas de divorces interviennent dans les couples pour des raisons diverses. L’infidélité, le manque de confiance, de communication et de respect mutuel entre conjoints, entre-autres, conduisent en général à la rupture. Des citoyens de Conakry, interrogés par des reporters de Guineematin.com, évoquent diverses raisons qui conduisent à la rupture du mariage et préconisent des solutions.

Mamadou Safayiou Diallo, tailleur de profession

Mamadou Safayiou Diallo, tailleur de profession : « les causes du divorce, c’est que les gens ne sont plus patients, surtout les femmes. Parce qu’on le dit souvent, ce sont les femmes qui doivent s’occuper de la maison, des enfants, du ménage… Dans un foyer, si le couple ne gère pas ses problèmes personnels en privé, ça ne sera pas bien. Par manque de communication, tout le monde aura son avis à dire, et cela conduit à la discussion violente qui se termine par les injures et par la guerre. Pour remédier à ce problème, il faut que le couple soit à la hauteur de savoir gérer son propre foyer. Si la femme est patiente et bien éduquée, elle saura gérer même le pire des maris. Les hommes aussi doivent comprendre que les femmes ne sont pas leurs esclaves. Un homme doit s’occuper de sa femme et de ses enfants, prendre soin et ne pas écouter les on-dit », suggère monsieur Diallo.

Mme Mabinty Bangoura, femme au foyer

Mme Mabinty Bangoura, femme au foyer. « Les causes du divorce sont diverses. Le pardon est la base. Mais actuellement à Conakry, la femme ne pardonne pas et l’homme aussi ne recule pas. Et si la patience et le pardon n’existent pas dans un foyer, il est voué à l’échec. Pour mettre fin à cela, l’homme et la femme doivent communiquer, se pardonner et se comprendre sans se faire la guerre », conseille-t-elle.

Mohamed Soumah

Pour sa part, Mohamed Soumah renvoi l’homme et la femme dos-à-dos, même si l’homme est plus à « blâmer », dit-il. « Pour moi il y a plusieurs volets, ça peut dépendre de l’homme ou de la femme. Mais j’accuse les hommes plus que les femmes, parce que 80% de la trahison vient d’eux. Il y’a des hommes qui font de leurs femmes des esclaves en les maltraitant. Donc, ça ne donne pas une bonne image à un foyer. En plus de ça, s’ils ont des copines dehors, ils les favorisent que leurs propres femmes. Si un tel cas se pose, la femme aussi change les données et elle se dit que l’amour qui était entre nous a perdus sa valeur. Je préfère quitter la maison et avoir l’esprit tranquille rapidement ; et ça provoque le divorce. Chez les femmes aussi, tu peux voir un homme qui s’occupe d’elles, qui prend soin d’elles, qui fait tout pour elles…. Mais cette même femme sort et cherche un petit garçon du quartier et trompe son mari. Et vous savez bien que les hommes ne tolèrent pas ça. Pour trouver une solution à cela, il faut que l’homme ainsi que la femme soient sérieux l’un envers l’autre. Si un homme se bat pour toi, mets-le à la place qu’il faut. De même que si une femme te respecte, montres-lui qu’elle est importante pour toi… ».

Mohamed 5 Oumar Kéita

De son côté, Mohamed 5 Oumar Kéita, parle d’incompréhension. « C’est l’incompréhension, la maltraitance dans le couple qui conduisent au divorce. Si nous constatons beaucoup de divorces dans les foyers, c’est que chacun a un défaut et personne ne veut le reconnaître. Et s’il y a trop de disputes dans l’amour, ça peut mal tourner et le divorce frappe à la porte. Pour éradiquer cela, il faut qu’il y ait la compréhension, s’asseoir autour de la table pour communiquer, relater les défauts des uns et des autres, essayer de trouver une solution et surtout d’accepter nos défauts », préconise monsieur Kéita.

Marie Joséphine GROVOGUI, Fondatrice du Groupe scolaire Saint Emmanuel

Marie Joséphine GROVOGUI, Fondatrice du Groupe scolaire Saint Emmanuel : « Ce qui conduit au divorce dans un couple, c’est le manque de tolérance, de respect, le complexe de supériorité ou d’infériorité chez l’un des conjoints. Il y a aussi l’excès des personnes qui interfèrent dans le couple, soit c’est la famille même qui pousse le couple à se séparer. Soit ce sont des amies, surtout avec les femmes. C’est très courant. Pour ne pas arriver au divorce, que ce soit homme ou femme, il faut prendre le temps de faire la part des choses parce que chaque relation a son histoire. Connaître la nature du conjoint, savoir ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas, dialoguer et amener ton conjoint à savoir qu’il y a des lacunes afin que vous puissiez les corriger ensemble. En résumé, il faut la communication dans un foyer pour éviter le divorce… ».

Emmanuella ASSOU et Laouratou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box