Dégel des comptes de la commune urbaine de Labé : « c’est une bouffée d’oxygène », dit le maire

Mamadou Aliou Laly Diallo, maire e la commune urbaine de Labé

La junte militaire qui a renversé Alpha Condé il y a deux ans a procédé au dégel des comptes de plusieurs communes urbaines et rurales de Guinée. Un ouf de soulagement pour les bénéficiaires qui vont pouvoir financer certains projets de développement communautaire et faire face à de nombreuses autres dépenses. C’est le cas dans la commune urbaine de Labé où le maire se réjoui de ce dégel. Interrogé ce vendredi, 29 septembre 2023, par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, Aliou Laly Diallo parle d’une bouffée d’oxygène.  

Les autorités communales de Labé se félicitent du dégel de leur compte. Ce qui a permis une reprise des activités. « C’est effectif, les comptes ont été dégelés il y a de cela plus d’un mois par les autorités. Depuis le 5 septembre 2021, nos comptes étaient gelés. On était vraiment dans une situation très difficile, on était presque asphyxié. Mais Dieu merci, nos comptes ont été dégelés, et nous avons repris nos activités de la plus belle des manières », explique Mamadou Aliou Laly Diallo.

Cette situation a déjà permis à la mairie d’entamer certains projets, de finaliser d’autres pour le bien de la communauté. « Après ce dégel, nous avons réussi à financer un projet visant à faire l’extension et la rénovation du centre de santé de Ley Saaré, avec l’appui de nos partenaires. Nous avons achevé les travaux de rénovation d’un bâtiment au collège de Hoggo M’Bouro, on a fait un forage et rénové les toilettes. Au-delà, on est en train d’achever la gare routière de Safatou, et on est à hauteur de 95%. En plus, nous avons pu payer tous les arriérés de salaire des travailleurs permanents de la commune, les administrateurs des différents marchés, leurs gardiens, les gardiens du barrage de Touri et les agents de la garde communale. Certains d’entre eux, la commune leur devait 4 mois, d’autres même 5 mois. C’est pour vous dire qu’aujourd’hui, nous ne devons à aucun de nos travailleurs, tout le monde a été payé. Donc, le dégel de nos comptes est un ouf de soulagement pour nous », a martelé le maire Aliou Laly Diallo.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box