Assainissement de la mosquée Foula de Dixinn (Conakry) : « c’est une surprise agréable pour moi… »

La grande mosquée de Dixinn Foula, dans la capitale guinéenne, a été débarrassée d’ordures et de saletés de toutes sortes dans la matinée de ce samedi, 30 septembre 2023. La démarche s’inscrit dans le cadre de la campagne d’assainissement initiée par le gouvernement de la transition, notamment en rapport avec la semaine de l’indépendance. La cérémonie a regroupé des membres du gouvernement, des fidèles musulmans, les autorités communales. Le maire de Dixinn, Samba Diallo s’est dit agréablement surpris par ce geste, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour cette journée d’assainissement, des lieux de culte ont été ciblés par l’activité. La ministre de l’Enseignement supérieure, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka Sidibé, à la tête d’une forte délégation gouvernementale a expliqué les raisons du choix porté cette fois-ci sur les lieux cultes.

« Assainir, nettoyer un lieu de culte, c’est une participation aussi à la vie citoyenne de notre nation. Et comme cela a été impulsé par le chef de l’Etat, son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, nous nous inscrivons dans cette continuité afin que cette semaine de l’indépendance, au-delà des conférences, des thématiques sur notre histoire, au-delà des rassemblements, que nous puissions aussi apporter notre contribution dans l’assainissement de nos lieux de culte. Parce que c’est là que nous venons pour tirer les bénédictions dans le cadre de la paix, de la quiétude sociale pour notre pays… Donc, je voudrais remercier ceux qui nous ont reçus, nos hôtes de la mosquée Foula de Dixinn, toute la population mobilisée, les cadres qui ont tous contribué à assainir cette Mosquée aujourd’hui. Que le Tout Puissant Allah nous récompense au centuple à tout un chacun », a déclaré Dr Diaka Sidibé.

Elhadj Ibrahima Barry, imam râtib de la mosquée de Dixinn Foula

 

Pour sa part, Elhadj Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn, a dit toute sa surprise devant ce geste. Pour le maire, c’est sa première fois de voir le gouvernement venir s’arrêter, participer, balayer et laver un lieu de culte. « Mes sentiments sont extraordinaires aujourd’hui. La population ne cesse d’être surprise de la part du gouvernement, avec des surprises très agréables. Ce que nous avons vécu aujourd’hui, je suis à la tête de cette commune, ça fait 7 ans. Mais c’est ma première fois de voir le gouvernement venir s’arrêter, participer, balayer, laver les mosquées. C’est une surprise pour moi et une surprise agréable. Donc, ça veut dire que le gouvernement ne laisse personne pour compte. Tout le monde est pris en compte. Vraiment, ça a été une chose agréable. Aujourd’hui chez moi, il y a la grande mosquée de Dixinn Foula, il y a eu l’église de la Bellevue.  Donc, ça je n’avais jamais participé à cela.  Ça a été une grande surprise pour moi.  Je dis chapeau au gouvernement, et je réitère la détermination de ma commune à accompagner le CNRD », a-t-il laissé entendre.

Elhadj Ibrahima Barry, imam râtib de la mosquée de Dixinn Foula

Dans la même lancée, l’imam râtib de la mosquée de Dixinn, Elhadj Ibrahima Barry a adressé ses vifs remerciements aux autorités et à la population pour cette activité. « Nous remercions toutes les autorités qui sont venues ici. A commencer par les ministres, le maire, le secrétaire général et l’ensemble de la population. Nous remercions le président le Colonel Mamadi Doumbouya et toute la population. Chaque fois, on fait de l’assainissement au niveau de la mosquée Dixinn Foula ici. Mais aujourd’hui, c’est un jour spécial pour nous », a lancé l’imam Elhadj Ibrahima Barry.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box