Assainissement à Conakry : Alpha Oumar Sacko, le maire de Ratoma, se réjouit d’une « journée réussie »

Dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans la capitale guinéenne, le gouvernement de la Transition a dédié la journée de ce samedi, 30 septembre 2023, à l’assainissement. Dans la commune de Ratoma, cette action citoyenne a mis en branle les jeunes et les responsables des quartiers contre les ordures. Le coup d’envoi de cette opération coup de balai a été donné par le maire Alpha Oumar Sacko, en présence du ministre de la sécurité et de la protection civile, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Mon quartier propre, c’est l’affaire de tous ! » C’est avec ce slogan que les travaux d’assainissement ont été lancés à Ratoma. Les jeunes, munis de gangs, de pelles, de poubelles, se sont rués sur les ordures.

Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma

« On a voulu joindre l’assainissement à la fête de l’indépendance. Donc, si habituellement c’est le premier samedi de chaque mois, exceptionnellement à cause de la semaine de l’indépendance, le gouvernement a décidé que ça soit le dernier samedi. Toujours est-il que c’est l’assainissement. La journée de l’indépendance, l’essentiel des activités c’est l’assainissement. Donc, même si les gens n’étaient pas informés que le dernier samedi de ce mois c’est l’assainissement mais comme l’assainissement est programmé dans la semaine de l’indépendance, ce n’était qu’une question d’annonce. Sinon, c’est déjà connu. Qu’ils aient annoncé ou pas on allait assainir, parce que cela fait partie du groupe de la semaine de l’indépendance. La journée d’aujourd’hui est une journée très réussie. Les jeunes, les sages, les vieux, tout le monde était là. On en a profité pour nettoyer. Cette journée pour moi, c’est une journée de satisfaction, double satisfaction, parce que nous fêtons la semaine de l’indépendance. Et, c’est la première fois en Guinée », s’est réjoui Alpha Oumar Sacko, le maire de Ratoma.

De son côté, Alpha Mamadou Diallo, le chef service communal à l’assainissement et à la gestion des déchets de Ratoma, assure que plusieurs endroits de la commune de Ratoma sont visés par cet assainissement.

« C’est une semaine de l’indépendance, nous avons pris des dispositions au niveau de la commune, on a identifié des actions dans le cadre de l’assainissement des actions qu’on a eu à mener depuis le 26 septembre. On a fait des curages, des enlèvements de points noirs. Aujourd’hui ils ont décidé que ça soit la journée du 30 septembre. Et cela ne nous surprend pas, nous sommes déjà là pour faire cette activité d’assainissement de grande envergure. La journée d’aujourd’hui, on avait planifié de faire trois endroits à assainir. Les deux premiers endroits sont des lieux de culte. Ici, nous sommes à Sonfonia-centre 2… Le deuxième endroit, c’est une église qui se trouve à Simanbossia, une église protestante. Là aussi, les équipes se sont déployées sur le terrain pour assainir cet endroit. Le troisième lieu, c’est l’espace public l’axe fossidet-T6. A ce niveau aussi les activités continuent. Après ici, d’autres engins seront réorientés sur cet axe là pour pouvoir dégager les ordures », a-t-il indiqué.

Oumou Lamarana Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box