Conakry : Hadja Andrée Touré dédicace son livre intitulé « Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré »

Hadja Andrée Touré, témoin oculaire de la première République sous le leadership de son défunt mari, a présidé hier, vendredi 29 septembre 2023, la sortie officielle de son livre intitulé « Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré ». L’ancienne première Dame de Guinée y retrace son histoire auprès de son défunt mari, la lutte commune pour l’indépendance, les déplacements à travers le monde… Ce sont les Cases de Bellevue, dans la commune de Dixinn, qui ont servi de cadre à la dédicace, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’ouvrage, dédicacé en marge des festivités de la semaine de l’indépendance, a paru aux éditions Harmattan Guinée il y a de cela 4 jours.

Sansy Kaba Diakité, Directeur des éditions Harmattan Guinée

Sansy Kaba Diakité, Directeur des éditions Harmattan Guinée, est revenu sur le contenu de l’œuvre avant d’inviter les guinéens à s’en approprier. « Hadja Andrée Touré a accepté de raconter son histoire auprès d’un homme exceptionnel, qui est le président Ahmed Sékou Touré. Je voudrais, au nom de notre maison d’édition, la féliciter et dire au peuple de Guinée que pour connaître ce qui s’est passé autour du président depuis plus de 30 ans de vie commune, ils doivent lire ce livre. Nous, on a accepté ce manuscrit parce qu’il était de qualité et était utile pour la jeunesse de Guinée. Ce livre raconte la vie de l’auteure auprès du président Ahmed Sékou Touré. Donc, on y trouve beaucoup de choses : l’origine et la naissance de Hadja Andrée Touré, les origines du président Ahmed Sékou Touré, comment les deux se sont rencontrés, les enfants qui sont nés, la lutte de l’indépendance, les amis (e) intimes du président, les grandes tournées que le couple a eu ensemble… Donc, nous invitons les Guinéens à le lire, et c’est ce qui fera la construction de cette nation », a martelé Sansy Kaba Diakité.

Mme Hadja Andrée Touré, auteure du livre

Pour sa part, l’auteure de l’ouvrage, Hadja André Touré, s’est réjouie de la publication de ce livre qu’elle dédie à son mari. À l’en croire, elle a voulu ce livre pour restaurer l’image de son défunt époux. « J’ai tenu à écrire ce livre et j’y ai mis beaucoup de temps. Après, je l’ai envoyé à Amadou Mathar M’Bow de l’UNESCO, une personnalité qui a fait la préface de mon livre. Je tiens encore à le remercier ici. Le livre a mis beaucoup de temps avant de paraître, mais c’est paru enfin et je suis très contente pour ça. Je devais cela à mon mari, je voulais que la Guinée le connaisse, parce qu’on a voulu le diaboliser ; ce qui ne devait pas du tout être. C’est pourquoi j’ai tenu à écrire ce livre en racontant ma vie auprès de lui. Pour finir, je profite de cette occasion pour remercier la maison d’édition Harmattan à travers Sansy Kaba Diakité qui m’a été beaucoup utile dans l’impression de ce livre parce que c’est grâce à lui que le livre est enfin paru », s’est-elle félicitée.

Dr Bany Sangaré, compagnon de l’indépendance et fidèle ami du couple présidentiel

Dans son discours de circonstance, Dr Bany Sangaré, compagnon de l’indépendance et fidèle ami du couple présidentiel a félicité Hadja Andrée Touré pour avoir apporté sa contribution à l’enseignement de la nouvelle génération. « Permettez-moi d’adresser des félicitations chaleureuses et émues à l’auteure du livre pour avoir pris l’initiative de verser sa contribution en donnant des clés pour une meilleure compréhension de l’histoire contemporaine de la Guinée. L’adage populaire ne nous enseigne-t-il pas que derrière tout grand homme se trouve toujours une très grande dame ?  Pour vous avoir vu à l’œuvre, je peux témoigner de la pertinence de ce dicton. Par le soutien constant que vous avez apporté à votre illustre époux, vous avez contribué grandement aux luttes victorieuses que le peuple de Guinée, sous le leadership éclairé et courageux du président Ahmed Sékou Touré, de ses compagnons de la première heure, a mené pour libérer la Guinée et l’Afrique du carcan de la colonisation. En décidant de lever le voile sur cette facette de la vie du président Ahmed Sékou Touré et qui fut aussi la vôtre, j’en suis convaincu que vous allez mieux faire découvrir par la jeune génération le héros africain qu’il fut durant toute sa vie. Et pour cela, acceptez ici l’expression de notre profonde et infinie gratitude », a-t-il laissé entendre.

Hadja Saran Daraba Kaba, ancienne ministre

Pour sa part, Hadja Saran Daraba Kaba, ancienne ministre, a déclaré que cette œuvre mérite d’être lue. « Personne n’a connu feu le président Sékou Touré mieux qu’elle. C’était sa compagne, ils se sont mariés avant l’indépendance. Ils ont traversé toute la période du pouvoir du président et elle vit encore par la grâce de Dieu ; elle aura bientôt 90 ans. C’est une histoire de vie. Et je crois que nous pouvons apprendre là beaucoup de leçons, surtout nous les femmes. Partager la vie d’un leader charismatique comme le président Sékou Touré, qui fait partie des 100 personnalités les plus connues au monde, je crois que ça mérite d’être lu, d’être copié en tant que femme et jeune fille afin de nous inspirer de cela pour que nous puissions savoir que vivre dans un ménage, ça ne veut pas dire qu’on est d’accord sur tout. Un ménage, c’est un équilibre qu’il faut chercher tous les jours… ».

Le livre « Ma vie auprès d’Ahmed Sékou Touré » est composé de 8 chapitres, avec des photos d’illustration. Il est composé de 281 pages et est disponible dans les librairies à travers le monde.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box