Conakry : Alhassane Soumah, le gendarme et l’iPhone au TPI de Dixinn

Poursuivi pour abus de confiance portant sur un téléphone iPhone, Alhassane Soumah a comparu jeudi dernier, 28 septembre 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Ce technicien (réparateur de téléphone) a été trimbalé en justice par le gendarme Aly Diaka Keïta et il a reconnu les faits mis à sa charge. Le tribunal l’a finalement condamné à 3 mois de prison, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant cette juridiction de première instance, le prévu Alhassane Soumah a plaidé couple des charges articulées contre lui. Et, il a confié que le téléphone qu’on lui réclame lui a été donné par la partie civile pour un décodage.

« Je reconnais les faits qu’on m’accuse. J’ai une relation avec la victime, je répare des objets pour lui, parfois même dans sa demeure. Le jour des faits, il m’a appelé en me demandant si je pouvais décoder un portable. J’ai dit : ok. Et je me suis rendu sur les lieux. Je lui ai dit que c’est extrêmement ardu de décoder un portable pareil. Il m’a donné 50 000 francs pour aller vérifier le portable, et j’ai appelé un grand à moi pour lui demander si c’était possible. Ce dernier m’a dit que le prix est minime. Je suis allé avec le portable du côté de mon grand qui m’a informé que le serveur du iPhone est mauvais. Aussitôt, j’ai informé mon client en lui disant de ne pas se presser, de me laisser du temps pour le décoder. Le téléphone est présentement avec mon grand Moussa à Sonfonia », a-t-il expliqué.

Après son explication, Monsieur Aly Diaka Keïla, gendarme domicilié à Yattaya et constitué en partie civile remet en cause l’explication des faits de Alhassane Soumah.

« J’ai connu Mr Alhassane à la gendarmerie lorsqu’il avait un souci en 2022. Après qu’il ait réglé son souci, puisque c’est quelqu’un qui répare les téléphones, j’ai pris son numéro et on est restés en contact. Après que la femme de mon frère ait obtenu un portable iPhone codé, vu le fait qu’il vient de l’occident, j’ai appelé Mr Alhassane qui m’a demandé 500 000 pour le décoder. Mais, je lui ai remis 100 000 francs pour d’abord ouvrir le portable comme il me l’a dit. M’assurant qu’il travaille avec les Chinois, je lui ai fait confiance en lui remettant la somme. Donc, notez bien que c’est la somme de 500 000 francs que je lui ai remis en tout, et non 100 000 francs… Il m’a appelé un jour pour me dire que son frère est décédé, qu’il allait se rendre au village pour une semaine, me remettant un numéro qui n’a jamais fonctionné. Je l’ai rappelé plusieurs fois après cette semaine, ça ne passait pas. C’est là que j’ai compris qu’il m’avait bloqué. J’ai utilisé un subterfuge pour l’amadouer, en lui disant que s’il avait mangé l’argent, ce n’est pas grave, de ramener juste le portable. Mais, ça n’a pas réussi. Il s’est entêté à m’ignorer et à ne pas m’obéir. J’ai même dit que j’allais le déférer à la maison centrale, mais il a toujours refusé de venir me voir. Aujourd’hui puisqu’on est devant vous Monsieur le Président, je sollicite à ce qu’on me rétablisse dans mes droits en me remboursant les 500 000 francs et qu’il me remette le téléphone. C’est tout ce que je demande », a conclu Mr Aly Diaka.

Dans ses réquisitions, le ministère public a requis 4 mois de prison contre Alhassane Soumah. Mais, dans son délibéré, le tribunal s’est montré un peu plus clément. Il a condamné le prévenu à 3 mois de prison et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende. Le tribunal a aussi condamné Alhassane Soumah à la restitution du téléphone iPhone à la partie civile.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box