Décès d’Elhadj Bano Bah : « c’est un baobab qui s’éteint », dit Bah Oury

Elhadj Mamadou Bano Bah, Khalif Général du Fouta Djallon

Le khalife général du Fouta Djallon est décédé dans la nuit d’hier à aujourd’hui lundi, 2 octobre 2023, à l’âge de 88 ans. Elhadj Mamadou Bano Bah s’éteint à son domicile à Pita des suites de maladie. L’annonce de son décès a plongé les Guinéens dans une grande tristesse.

Dans un tweet un peu plus tôt dans la matinée, Bah Oury, le président de l’UDRG (Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée), a pleuré la perte d’un « baobab » et d’un « témoin de l’histoire contemporaine du Fouta ».

Amadou Oury Bah, président de l’UDRG

« C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès d’El Hadj Bano, khalife général du Fouta. C’est un baobab qui s’éteint ainsi. La communauté nationale perd ainsi une autorité morale sage, pondérée et conciliante… Le décès d’El Hadj Bano de Pita est une grande perte pour les ressortissants de Pita. Il fait partie des rares personnes ayant une forte influence sur la vie collective de cette préfecture. Avec lui, c’est l’un des témoins de l’histoire contemporaine du Fouta qui disparaît », a écrit Bah Oury avec des prières pour le repos de l’âme du défunt.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 27

Facebook Comments Box