Fête du 2 octobre à Kindia : faible mobilisation à la place des martyrs

La Guinée commémore ce 2 octobre 2023 l’an 65 de son accession à la souveraineté. A Kindia, cette fête anniversaire a été célébrée dans l’apothéose, même si la mobilisation des citoyens n’était pas à la dimension des attentes des autorités. Un défilé civilo-militaire a ponctué cette célébration, rapporte la rédaction de Guineematin.com à Kindia.

A la place des martyrs (le lieu officiel choisi par les autorités pour cette célébration), il y a eu une faible mobilisation des citoyens. Mais, les autorités se sont acquittées quand-même de leur devoir. Elles ont procédé au dépôt de la gerbe de fleurs en hommage à nos martyrs et elles ont assisté à un impressionnant défilé civilo-militaire. Ce défilé a pris un peu plus de 2 heures. Les différents corps d’armée, ainsi que les associations professionnelles, les groupements des femmes, les femmes vendeuses au marché et les cadres des différents services ont défilé au rythme des fanfares.

Il y a eu aussi des prestations artistiques. La griotte Mama Djely Kouaté et des comédiens comme Ibrahim Ben Sylla alias ‘’Batigol’’ et Moussa Kofoé ont animé cet espace par des chants et danses.

Il faut souligner que tous les trois discours (discours du maires, préfets et Gouverneur) qui ont été prononcés au cours de la cérémonie étaient axés sur l’acquisition de l’indépendance, le dévouement, le courage de nos devanciers et l’unité des fils de Manga Kindi Camara. Une manière « d’honorer la mémoire de tous ceux qui ont consenti des sacrifices pour que la Guinée renoue et préserve sa dignité et sa liberté ».

Après la place des martyrs, les festivités du 65ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée vont se poursuivre au stade Fodé Fissa où la finale du tournoi inter-quartiers se jouera entre les Abattoir 2 et Thierno Djibia, juste après la collation à la résidence du préfet.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé et Amadou Bailo Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 628516951

Facebook Comments Box