Fête du 2 octobre à Pita : plusieurs activités annulées à cause du décès du khalife général du Fouta

La Guinée commémore ce lundi, 2 octobre 2023, l’an 65 de son accession à la souveraineté. A Pita, cette fête d’indépendance a été très morose. Cette préfecture est en deuil à cause du décès d’Ehadj Mamadou Bano Bah, le khalife général du Fouta Djallon. Les autorités administratives locales ont jugé utile d’annuler plusieurs activités qui étaient prévues pour cette célébration.

A la place des martyrs (située dans l’enceinte du bloc administratif de la préfecture), quelques citoyens se sont retrouvés autour des autorités pour célébrer cette fête d’indépendance. Mais, juste après les discours des officiels, ce modeste public s’est retiré des lieux.

Abdoulaye Bademba Bah, secrétaire général par interim des affaires administratives de la préfecture de Pita 

« La cérémonie s’est passée dans les règles de l’art, bien qu’on était en deuil suite au décès du khalife du Fouta. Toutes les corporations étaient présentes. Le message le plus fort, c’est la paix. Car, rien ne vaut la paix et l’acceptation du prochain. Seulement, la fête a été un peu marquée par le décès de notre père (El Mamadou Bano Bah) qui était tout pour Pita, un père qui jouait souvent au sapeur-pompier. C’est pourquoi avec la fête de l’indépendance, après les discours des autorités, c’est seulement le défilé qu’on a fait. On n’a pas pu aller au bout de nos activités… Après les défilés, on a tout arrêté. Il y avait des prestations artistiques, beaucoup d’artistes étaient invités pour marquer cette journée. Mais, ils ne pouvaient pas prester. Il y avait même un banquet la nuit. Mais, tout cela a été annulé, parce que quelque part on est en deuil », a dit Abdoulaye Bademba Bah, le secrétaire général des affaires administratives par intérim de Pita.

De Pita, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box