Fête du 2 octobre à Conakry : les jeunes expriment des souhaits

Comme annoncé précédemment, la Guinée a commémoré hier, lundi 2 octobre 2023, l’an 65 de son accession à la souveraineté. Cette fête nationale a été célébrée dans la ferveur sur tout le territoire national. A Conakry, les jeunes ont mis cette célébration à profit pour souhaiter la paix, la cohésion sociale et l’union dans le travail pour le développement de la Guinée.

Décryptage !

Makalé Diop, journaliste : « Je la vis pleinement cette fête d’indépendance, chaque année. D’ailleurs, toutes les années, je fais des shooting photos avant de me retrouver ici au carnaval, marcher avec les gens jusqu’à la Belle vue. La Guinée, c’est tout moi, cette terre qui m’a accepté depuis ma naissance. Donc, je me sens bien. Ce que je souhaite pour la Guinée, c’est qu’elle évolue sur tous les plans… Bref, tout ce qui est bien pour un pays et nous les jeunes qu’on se batte pour cette nation ».

Mohamed Camara : « La fête se passe très bien de notre côté ici. Comme vous le constatez, malgré la division, on est là, on la fête bien et on la vit à fond. En tant que jeune, ce que je souhaite pour la Guinée, c’est la paix. Vous voyez le public, ce n’est pas comme ça. D’habitude les gens viennent beaucoup, mais aujourd’hui, regardez ! Il n’y a pas trop de monde. Moi je souhaite qu’on se donne la main pour que notre pays avance ».

Mamadama Bangoura : « Vous avez vu, tout le monde est en t-shirts. On est contents, parce qu’aujourd’hui fait 65 ans depuis que notre cher pays a eu son indépendance. On doit marcher jusqu’à la Belle vue et ça sera très cool. Ce que je souhaite pour la Guinée, c’est le développement. Que chacun se batte de son côté, qu’il est la paix et la cohésion sociale. Notre pays est très riche, donc il faut qu’on se mette à la tâche, qu’on travaille à fond ».

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box