Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara met fin aux fonctions du Premier ministre, Patrick Achi, et celles des membres de son gouvernement

Dans un communiqué ce vendredi, 6 octobre 2023, la Présidence de la République ivoirienne a annoncé que « conformément à l’article 70 de la constitution », le président Alassane Ouattara a procédé à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre Patrick Achi, et à celles des membres de son gouvernement.

« Le Président de la République exprime sa gratitude au Premier Ministre, Patrick ACHI, et à l’ensemble des membres du Gouvernement pour leur engagement au service de la Nation au cours de ces dernières années. En attendant la nomination du nouveau Premier Ministre et la mise en place du nouveau Gouvernement, le Premier Ministre et les membres du Gouvernement sortant sont chargés d’expédier les affaires courantes », lit-on dans ce communiqué signé Abdourahmane Cissé, ministre secrétaire général de la Présidence de la République.

Patrick Achi occupe la Primature depuis mars 2021. Et, il s’est toujours illustré comme un acteur majeur de la gouvernance Ouattara. Son limogeage avec tous les membres de son gouvernement est un peu une surprise. Car, le 28 septembre dernier, c’est un remaniement du gouvernement qui avait été annoncé par le président Alassane Ouattara. Mais, ce décret s’apparente à une dissolution du gouvernement.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box