L’économie mondiale va mal : « l’Europe est au bord d’une potentielle récession » (CNUCED)

Dans un rapport publié mercredi dernier, la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a révélé que « l’économie mondiale se trouve à un moment critique ». La croissance est en recul et l’Europe est au bord d’une potentielle récession.

A en croire la CNUCED, l’économie mondiale peine à se réveiller du traumatisme qui lui a infligé par la pandémie du COVID-19. Mais, cette difficulté de relance est surtout due à d’importantes divergences et à l’absence de coordination politique dans le monde. La guerre russo-ukrainienne constitue l’un des freins à une reprise économique efficace.

Selon la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement, la croissance économique mondiale devrait connaître un recul de 0,6% cette année (comparative à l’année). En tout cas, les prévisions révèlent une décélération de la croissance économique de 3% l’année dernière à 2,4% cette année, avec des signes limités de rebond en 2024. Une récession serait même aux portes de l’Europe.

« L’Europe est au bord d’une potentielle récession, aux prises avec un resserrement rapide de sa politique monétaire et de fortes difficultés économiques. Les principales économies ralentissent et l’Allemagne est déjà dans un état de contraction. La stagnation ou la baisse des salaires réels sur tout le continent, aggravée par l’austérité budgétaire, pèse sur la croissance », a déclaré la CNUCED.

Pour sortir de cette difficulté économique, la CNUCED conseille une réforme urgente du système financier mondial et appelle à des politiques plus pratiques pour lutter contre l’inflation, les inégalités et de la dette souveraine et une surveillance renforcée des marchés critiques.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box