Conakry : le boucher, le vendeur de bœufs et les 38 millions GNF au tribunal de Dixinn

Alseny Bah, boucher de profession, est jugé pour abus de confiance portant sur la somme de 38 millions 575 mille francs guinéens et 17 kg de viande au préjudice d’Alphadio Bah, vendeur de bœufs. Son procès s’est ouvert jeudi dernier, 5 octobre 2023, au tribunal correctionnel de Dixinn. A la barre, le prévenu a reconnu en partie les faits mis à sa charge. Dans le verdict rendu sur siège, il a écopé d’une peine de 6 mois assortis de sursis avec le désistement de la partie civile, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alseny Bah, boucher de profession, domicilié au quartier Cimenterie, dans le Grand Conakry, a reconnu partiellement les faits à lui reprochés. D’après les déclarations d’Alphadio Bah, il aurait donné cette somme au prévenu pour travailler en vue de partager le bénéfice. Malheureusement, les choses ont mal tourné et conduit les deux parties au tribunal.

Pour se défendre, Alseny Bah dira avoir subi des pertes. « Je reconnais que je dois 27 millions GNF à Alphadio, mais pas la somme qu’il a dite (38 millions 575 mille GNF, ndlr).

Une lettre de désistement de la partie a ensuite été présentée à l’audience.

Dans ses réquisitions, le représentant du Ministère public, Amara Camara, a fait savoir que le jumeau du prévenu a entamé le paiement de la somme réclamée par Alphadio Bah. « Dix millions de francs guinéens ont été déjà payés. Le reçu se trouve dans le dossier… », dira-t-il. Ensuite, le procureur va demander au tribunal de retenir Alseny Bah dans les liens de la prévention pour le délit d’abus de confiance. Pour la répression, il va requérir la condamnation du prévenu à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende de 500 mille GNF, tout en constatant le désistement de la partie civile…

Pour sa propre défense, Alseny Bah va demander au tribunal de lui pardonner et de le remettre en liberté en vue de payer le reste du montant.

« Après en avoir délibéré conformément à la loi », le tribunal a déclaré Alseny Bah coupable des faits d’abus de confiance. Pour la répression, il est condamné à six (6) mois assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens. Le Tribunal a constaté la lettre de désistement de la partie civile et le reçu de paiement de dix millions GNF.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box