Vol de téléphone à Conakry : 2 colporteurs de bagages condamnés à 6 mois de prison

Le tribunal de première instance de Mafanco a reconnu Abdourahamane Camara et Yamoussa Sylla (tous deux des colporteurs de bagages) coupables de « vol et recel » de téléphone au préjudice de madame Adama Kaba. Et, pour ces infractions à la loi pénale, le tribunal a condamné ces deux prévenus à 6 mois de prison (chacun) et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Faisant sa déposition à la barre, madame Adama Kaba a expliqué les circonstances dans lesquelles elle a constaté la disparition de son téléphone au marché de Dabompa, dans la commune de Matoto.

« Ces deux jeunes sont des colporteurs de bagages, ils ont l’habitude de transporter des bagages pour moi. Ce jour, quand ils sont venus au marché, ils ont trouvé que je suis en train de travailler. J’étais très occupé. J’avais mis mon téléphone en bas, au niveau de mes pieds. C’est là-bas qu’ils ont pris mon téléphone sans que je ne sois au courant. Quand j’ai eu besoin d’appeler quelqu’un, j’ai cherché en vain mon téléphone. Aussitôt, je me suis rappelée de ces deux jeunes qui étaient à mes côtés. Directement, j’ai demandé à leurs amis, accompagnés de deux agents, d’aller les rechercher. Ils sont allés les retrouver au marché de Entag. Ils ont été mis aux arrêts, mais il se trouve qu’ils ont déjà revendu mon téléphone à 450 000 francs guinéens. C’est pourquoi, moi je ne leur demande rien sauf mon téléphone ou le montant de 2 millions de francs guinéens qui représente la valeur de mon téléphone », a-t-elle expliqué.

Appelés à la barre, les deux prévenus qui sont en détention préventive depuis le 16 août 2023 n’ont pas nié les faits qu’on leur reproche. Abdourahmane Camara a reconnu sans ambages d’avoir volé et confié le téléphone à son ami Yamoussa Sylla.

« C’est ainsi que nous sommes allés à Entag pour le revendre à 450 000 francs guinéens », a-t-il reconnu.

Dans ses réquisitions, le ministère public, représenté par la procureure Elise Doua Guilavogui, a demandé au tribunal de condamner les prévenus à un an d’emprisonnement et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende, chacun.

Finalement, le tribunal a condamné Abdourahamane Camara et Yamoussa Sylla à 6 mois de prison et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende. Il a aussi condamné solidairement ces deux prévenus à payer à la partie civile le montant de 2 millions de francs guinéens. Un montant qui équivaut à la valeur du téléphone volé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box