Projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali-Côte d’Ivoire : Aly Seydouba Soumah en visite à Kérouané

Aly Seydouba Soumah, ministre de l'Énergie, de l'Hydraulique et Hydrocarbures

Le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aly Seydouba Soumah était l’hôte des populations de Kérouané dans la journée d’hier, dimanche 08 octobre 2023. La démarche visait à évaluer l’état d’avancement des travaux du projet d’interconnexion électrique Guinée-Mali-Côte d’Ivoire. Le ministre a réitéré l’engagement des autorités de la transition à œuvrer pour fournir suffisamment d’électricité aux populations, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans son discours, le ministre Aly Seydouba Soumah a expliqué l’ambition des autorités à œuvrer pour le développement de la Guinée, surtout dans le secteur énergétique. « Depuis la prise du pouvoir par les forces de sécurité, le chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, a pris des mesures en faveur de la population guinéenne. Parmi les mesures prises, le développement dans tous les secteurs, notamment le secteur de l’énergie, qui permet de fournir l’électricité à tous les guinéens à moindre coût… Dans les priorités, il a été situé de poursuivre le poste de Linsan qui permet à toute la Guinée d’avoir de l’électricité », a dit Aly Seydouba Soumah.

Lanfia Touré, maire de la commune urbaine de Kérouané

Pour sa part, le maire de Kérouané, Lanfia Touré a demandé une doléance au ministère de l’Energie. « Nous sommes très contents du ministre. Il est venu dire la bonne parole. Le travail était retardé, la date qu’ils avaient donnée n’a pas été respectée. Le ministre a autorisé le préfet et moi à suivre le projet. Le projet a donné un autre délai. Ils vont achever d’ici le mois d’août prochain. Mais cette proposition a été considérée comme un argument. Mais comme ils ont pris l’engagement, ensemble on va les suivre pour le terminer vite. Le ministre nous a dit qu’en Moyenne Guinée, le courant est là-bas, nuit et jour. Je prie le ministre et je lui ai dit, avant que l’inter connexion se termine, monsieur le ministre n’a qu’à nous aider à avoir le courant avec EDG de 6h le soir et 6h du matin. Là où je vous parle, il y a un seul moteur et notre moteur est fatigué. Parfois, le courant fait des vas-et-viens, ils ont démarré les travaux sans passer par mon autorité. Maintenant, nous passerons tous les jours pour visiter ce site », a laissé entendre le maire de Kérouané.

Ly, porte parole du projet

De son côté, le porte-parole du projet d’Interconnexion électrique Guinée-Mali a promis d’agir avec promptitude pour achever les travaux. « Nous sommes en train de faire les travaux de construction du site de Kérouané, et nous sommes en train de rattraper le retard. Nous sommes au moment des pluies, l’eau surmonte. Ce qui fait que nous sommes en retard. Pour le site, on ne peut pas faire les travaux des constructions sans construire un site pour le stockage des matériels. Mais cette fois-ci ; pour le délai, nous ferons tout pour le respecter. Et nous sommes conscients et on va travailler vite pour que ça se termine vite », a-t-il promis.

Le périple du ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et sa délégation se poursuit à Beyla.

Depuis Kérouané, Kémo Adonis Condé pour Guineematin.com

Tél : 623 039 342

Facebook Comments Box