Koba (Boffa) : Africa Global Logistics (AGL) offre des kits scolaires aux écoliers de Bendèfikhè

Le Groupe Africa Global Logistics (AGL) a procédé dans la journée d’hier, lundi 9 octobre 2023, à la remise d’un important lot de kits scolaires aux apprenants de l’école élémentaire Daouda Camara de Bendèfikhè, relevant du district de Dixinn, dans la sous-préfecture de Koba, à Boffa. Le don, composé de sacs d’écoliers, de cahiers, de stylos et de règles, va faciliter l’apprentissage de près de 200 élèves inscrits dans cet établissement public, construit et équipé par Africa Global Logistics, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est une foule en liesse, très enthousiaste, qui a accueilli le Directeur Régional de Africa Global Logistics et sa suite ce lundi à Bendèfikhè, scandant des chants et exécutant des pas de danse en guise de reconnaissance vis-à-vis du bienfaiteur. Cette scène de liesse traduit aussi la fin de plusieurs années de calvaire de leurs enfants qui, jadis, parcouraient 3 kilomètres pour aller à la conquête du savoir dans le district de Dixinn.

Dans son discours, Saidouba Soumah, représentant du maire de la commune rurale de Koba, a souhaité la bienvenue aux hôtes avant de formuler des doléances au nom de la communauté.

Saidouba Soumah, représentant de la commune rurale de Koba

« Ce jour 9 octobre 2023 nous offre une nouvelle opportunité en recevant les kits scolaires pour les enfants de cette école. Cependant, nous sollicitons auprès de Monsieur le directeur de l’AGL-Guinée la prise en charge des deux contractuels communautaires et la réalisation d’un point d’eau. Nous vous remercions sincèrement en guise de reconnaissance », a déclaré le porte-parole de la mairie de Koba.

En offrant ces fournitures scolaires aux enfants de cette localité, le Directeur Régional Guinée -Sierra Leone – Libéria de Africa Global Logistics, Fabjanko Kokan, entend participer au changement du monde à travers l’éducation. Il a en outre invité les guinéens à investir dans l’éducation pour un avenir meilleur.

Fabjanko Kokan, Directeur Régional Guinée – Sierra Leone – Libéria de Africa Global Logistics

« Si on a envie de changer et la Guinée Conakry et l’Afrique et le monde, cela passe par l’éducation. C’est le meilleur outil pour changer le monde, et on a besoin de changer le monde. Aujourd’hui, on fait les sous-marins, on fait les avions, on va sur la lune ; mais la chose qui est beaucoup plus simple, c’est comment construire pour vivre ensemble, et on n’y arrive pas. Or, ça doit être simple. L’école, les enfants et l’éducation, c’est ça m’a motivation. C’est pourquoi quand je dis Wontanara (on est ensemble), ce n’est pas un vain mot, ça vient du cœur. Et, quand ça vient du cœur, ça donne ce qu’on voit aujourd’hui. Si on agit tous de la même manière, il y aura beaucoup d’écoles de ce genre. On a déjà fait 4 écoles en deux ans. Bien sûr, on ne va pas s’arrêter là.  Je voudrais passer le message aux guinéens de faire le nécessaire pour soutenir l’éducation des enfants. C’est comme ça qu’on peut changer le monde », a-t-il lancé.

Par rapport aux doléances formulées par la communauté, Fabjanko Kokan a promis d’agir pour aider davantage la communauté. « J’ai compris qu’il y a le problème d’eau, mais il y a les autres enfants qui sont plus en détresse ailleurs. Qu’est-ce que vous auriez fait si vous étiez à ma place ? Mais ce n’est pas à cause de ça qu’on va s’arrêter. On va continuer à faire tout ce qu’on peut faire à Bendèfikhè », a promis le directeur de Africa Global Logistics.

Abdoulaye Sylla, Directeur général de l’école élémentaire  »Daouda Camara »

Pour sa part, Abdoulaye Sylla, Directeur de l’école élémentaire de Koba Bendèfikhè, s’est engagé à offrir une éducation de qualité avec ces kits scolaires. « En ce qui concerne la cérémonie d’aujourd’hui, je dirai que nous sommes contents et nous remercions la direction générale de l’AGL pour cet appui inestimable. En tant que premier responsable de cette école, je promets que les enfants recevront un enseignement de qualité. Je précise que c’est la première fois que ce village obtient une école. Il est donc primordial que nous répondions aux attentes des populations et des partenaires qui se sont impliqués pour que ce jour arrive. En ce qui concerne l’entretien de l’école, je vous promets que nous ferons tout ce que nous pouvons pour la rendre opérationnelle. Les deux contractuels communautaires viennent d’arriver et je ne connais pas encore le niveau qu’ils ont, mais j’espère bien qu’ils seront à la hauteur pour nous permettre d’atteindre les objectifs escomptés. Comme nous avons commencé les activités par l’inscription des enfants dès le premier jour de l’ouverture des classes, aujourd’hui, nous avons un total de 190 élèves, dont 89 filles enregistrés. Par catégories, il y a deux classes au niveau du CP1 et une classe du CP2. Donc, il y a trois groupes pédagogiques avec trois enseignants, dont deux contractuels à la charge de la communauté », a fait savoir le tout nouveau directeur de l’école.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box