Assassinat de Mamadou Oury, dit Koto, à Conakry : les deux accusés nient les faits au TPI de Mafanco

Kandet Camara et Mohamed Kaba, apprenti chauffeur et marchand de profession, respectivement, sont jugés au tribunal criminel de Mafanco pour l’assassinat de Mamadou Oury Diallo. Ils sont accusés d’avoir égorgé la victime, connue sous le nom de Koto, au marché de Madina, dans la commune de Matam. Appelés à la barre hier, mercredi 11 octobre 2023, les deux accusés ont plaidé non coupables des faits à eux reprochés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, c’est le 5 novembre 2020 que le commerçant Mamadou Oury Diallo dit « Koto » a été égorgé au marché de Madina au cours d’un braquage. Après enquête, Kandet Camara et Mohamed Kaba ont été interpellés, puis placés sous mandat le 18 novembre 2020.  Après trois ans de détention préventive, leur procès s’est ouvert à Conakry.

Dans sa déposition à la barre, Kandet Camara a nié en bloc. « Je ne connais rien. On m’a accusé. On m’a arrêté à Madina aux environs de 20 heures. J’étais parti pour faire des achats sur les lieux. Les gendarmes sont sortis pour me demander qui a tué la personne qui est morte sur les lieux. J’ai dit que moi je ne connaissais pas. On m’a pris comme ça, seul. Pourtant je ne connais rien. C’est un certain « Maninka » qui m’a accusé dans cette affaire.  Quand il a été effrayé par les agents, il leur a dit que j’ai participé à l’opération. Or, je n’ai pas participé à cette opération… Seulement, j’ai vu deux personnes venir sur les lieux.  Ils ne détenaient pas d’armes. Quand ils sont venus, ils sont montés à l’étage et aussitôt moi j’ai quitté. C’est quand je suis revenu pour faire des achats que j’ai été appréhendé et je ne détenais rien. Je n’ai jamais participé à l’assassinat de Mamadou Oury Diallo. Et aucun objet n’a été retrouvé sur moi au moment de mon arrestation », a-t-il dit à la barre.

Abondant dans le même sens, Mohamed Kaba, le second accusé dans cette affaire, va nier les faits. « Je ne connais rien dans cette affaire. J’ai été arrêté à cause de mon ami Alpha Oumar. C’est ce dernier qui était venu chez moi et c’est lui qui m’a dénoncé. Mais moi, je n’ai pas participé à cette opération. C’est le lendemain que j’ai entendu les gens raconter comment il a été tué.  Et, en tant qu’être humain, j’ai été choqué. Et après l’arrestation de Kandet Camara, moi aussi on m’a mis aux arrêts », a dit l’accusé.

Au terme de ces différentes dépositions, le tribunal a déclaré les débats clos et l’affaire a été renvoyée au 17 octobre 2023 pour les réquisitions et plaidoiries.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 627/664 413 227

Facebook Comments Box