Voyage avorté pour l’Allemagne : Ibrahima Diallo jugé pour escroquerie au TPI de Dixinn

Ibrahima Diallo, marchand de profession, domicilié à Dubréka, est jugé pour escroquerie suite à un voyage avorté pour l’Allemagne. Il est accusé d’avoir soutiré d’importantes sommes d’argent à Alpha Amadou Baldé et Oumar Bah, sans jamais réussir à leur procurer le visa tant recherché. A la barre du tribunal de Dixinn hier, mercredi 11 octobre 2023, Ibrahima Diallo reconnaît partiellement les faits qui lui sont reprochés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire d’escroquerie, Ibrahima Diallo a promis de faire voyager les deux parties civiles. Après déboursé beaucoup d’argent, les deux n’ont malheureusement pas pu effectuer le voyage. Ils ont saisi le tribunal de Dixinn pour tirer au clair le différend.

Appelé à la barre, Alpha Amadou Baldé, né en 1990 à Labé, vitrier de profession, domicilié au quartier Cimenterie, a expliqué ce s’est passé. « J’ai ouvert un magasin à Dubréka. Pour la première, il m’a dit que son enfant a cassé la vitre d’une voiture. Il m’a dit qu’il travaillait pour la compagnie Air France. Il m’a dit que si je suis intéressé par le voyage, qu’il pouvait m’aider. J’ai dit que je ne suis pas intéressé. Le lendemain, il est venu avec des documents, disant qu’il a fait voyager plusieurs personnes. Il a longtemps parlé jusqu’à ce que qu’on s’est dit qu’il a sûrement raison, vu les documents et les dates. Alors, il m’a dit que pour monter mon dossier, je dois payer 3 millions 500 mille GNF. Je les lui ai donnés. Il est revenu un autre jour me dire que pour envoyer le dossier à l’ambassade, c’est 750 000 GNF. Un jour, il est venu nous demander à mon frère et moi, de lui remettre nos passeports pour qu’il va les déposer. Ce jour-là, j’ai payé 1 million GNF. Après ce dépôt, il est revenu me réclamer 5 millions GNF, en disant que c’est pour l’agence de voyage. Après avoir payé tous ces montants, il a dit que sa voiture est tombée en panne, que le transport va le fatiguer avec les va-et-vient. Je lui ai remis alors 300 000 GNF pour le transport. Quelques jours après, il est venu me dire que pour récupérer les documents, il faut payer 1 million 500 mille GNF. Ensuite, j’ai donné 5 millions 40 mille GNF. En tout, j’ai remis à Ibrahima Diallo la somme de 17 millions 440 mille GNF et mon passeport. Je devais aller en Allemagne », a expliqué Alpha Amadou Baldé, partie civile dans cette affaire.

A la barre, le prévenu Ibrahima Diallo reconnaît avoir reçu de l’argent des mains de la partie civile. Mais, ne reconnait que la somme de 11 millions 500 mille GNF, pour chacun. « J’ai reçu de lui de l’argent, 11 millions 500. Pour les deux, c’est 23 millions GNF. C’était pour lui payer les billets d’avion. Il n’a pas voyagé parce que j’ai été arrêté. On avait un rendez-vous. Je n’ai jamais dit que je travaille pour Air France. Je suis un simple démarcheur de visa. Je suis marchand à Dubréka, j’ai une petite boutique chez moi. Je lui ai dit qu’on va tenter. Je reconnais que j’ai reçu de lui de l’argent, il n’y avait ni témoins ni de papiers », a-t-il déclaré.

Le tribunal a renvoyé le dossier au 25 octobre 2023 pour la comparution de Oumar Bah, deuxième partie civile.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628286119

Facebook Comments Box