Appui aux écoles de Boké : la DPE recadre la société minière UMS

« Vous ne pouvez pas être minier et éducateur. Non ! Nous sommes encadreurs ; l’enseignement, c’est notre métier. S’il vous plaît, pour la prochaine fois, il faut créer une unité d’actions entre vous et nous », a notamment lancé ce jeudi Mougna Traoré, Chef du service administratif et financier (SAAF) de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Boké, au nom du directeur préfectoral de l’éducation de Boké.

La Direction préfectorale de l’éducation de Boké (DPE) dénonce des actions unilatérales, prises sans concertation avec les acteurs de l’éducation qui connaissent mieux les établissements qui méritent d’être accompagnés. C’est le responsable du Service administratif et financier (SAAF) de la DPE qui l’a dit ce jeudi, 12 octobre 2023. C’était à l’occasion d’une remise de kits scolaires à des élèves ciblés par UMS à l’école élémentaire Khougnewadé 2, dans la commune urbaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Boké.

Invité par la société minière UMS, le directeur préfectoral de l’éducation de Boké s’est fait représenter par son chef du service administratif et financier (SAAF).

Dans son intervention, Mougna Traoré s’est montré déçu du comportement de la société minière UMS qui passe dans les écoles pour faire des gestes, sans se référer aux responsables de la DPE. Il a précisé que le besoin d’aide se présente dans certaines écoles au lieu des établissements ciblés par la société.

Mougna Traoré, Chef du service administratif et financier (SAAF) de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Boké

« C’est le lieu de rappeler à la Direction générale de la société UMS que nous avons des besoins ailleurs, c’est pourquoi nous demandons à la société UMS comme le dit un adage, ‘’que l’or soit remis à son connaisseur’’, c’est-à-dire que seul le forgeron sait manier le fer. Nous apprécions vos gestes mais nous avons constaté des manquements. Je crois que c’est le lieu pour la société UMS d’en prendre note et de corriger ces manquements. Sur ce, nous sommes contents pour les rénovations, mais il faut savoir que nous avons des besoins ailleurs. Il serait nécessaire que la fondation Wazni à travers UMS prenne contact avec les techniciens de la DPE. Lorsque vous prenez le lycée-collège Filira aujourd’hui, c’est avec regret que nous constatons les conditions très dérisoires dans ce lycée. Les enfants veulent étudier mais les conditions font défaut. Je voudrais pour la prochaine fois que vous passiez par la direction, nous allons vous donner nos besoins. Si vous voulez nous aider, aidez-nous à nous aider. Vous ne pouvez pas être minier et éducateur. Non ! Nous sommes encadreurs ; l’enseignement, c’est notre métier. S’il vous plaît, pour la prochaine fois, il faut créer une unité d’actions entre vous et nous », a lancé monsieur Traoré.

Moussa 2 Doumbouya, directeur des relations communautaires de la Société UMS

Interrogé sur cette déclaration de la DPE, Moussa 2 Soumah, le directeur des relations communautaires de la Société UMS, répond : « ils sont une nouvelle équipe. Sinon, nous avons l’habitude de travailler avec l’ancienne équipe. Mais, nous allons programmer une rencontre et nous allons parler dans les prochains jours », a promis monsieur Soumah.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box