Mamou : les malentendus entre les 3 Diwé sur le choix du nouveau Khalife du Fouta « résolus »

La procédure qui a conduit à la nomination d’Elhadj Abdoul Gadirou Dionfo Diallo comme Khalife intérimaire du Fouta Djallon n’a pas été du goût du Diwal de Timbi. Les Diwés de Labé et de Timbo, accusés d’avoir fait le choix sans associer Timbi, ont dû présenter des excuses. Pour dissiper le malentendu, le collège du Khalifa du Fouta Djallon et les représentants des Diwés de Labé et Timbo se sont réunis à Mamou au domicile de l’ancien Inspecteur régional des affaires religieuses, dans la journée d’hier, mercredi 11 octobre 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Elhadj Alhoussain Barry, sage du Diwal de Timbo

Elhadj Alhoussain Barry, au nom de sages du Diwal de Timbo, a tout d’abord contextualisé la rencontre avant d’inviter les enfants de la région à l’unité. « Suite à la rencontre de Pita aux obsèques d’Elhadj Bano Bah, les sages du Fouta Djallon se sont réunis après une plainte faite par le Diwal de Timbi contre les deux Diwés, Timbo et Labé. Timbi n’est pas très satisfait de la procédure dont le nouveau Khalife du Fouta Djallon, Elhadj Abdoul Ghadirou de Dionfo, a été nommé. Ils sont d’accord avec la personnalité et la moralité dont il dispose, mais c’est la procédure. Ils se sont adressés à Elhadj Chérif Dalaba, qui doit s’adresser aux deux Diwé à savoir Labé et Timbo. C’est pourquoi cette rencontre a eu lieu à Mamou pour qu’on en discute. La seule chose que nous avons trouvé à dire, c’est que le Diwal de Timbi a parfaitement raison. Et on s’excuse profondément, les bras au dos. Les deux Diwés s’excusent de la façon dont cela s’est passé. Pour nous, tout ce qui s’est passé, c’est le même collège qui a entouré Elhadj Bano durant son mandat jusqu’à sa mort, c’est ce lui-là qui va gérer l’intérim, l’entourer aussi… Nous lançons un appel à tous les sages du Fouta Djallon, d’essayer de se retrouver et travailler, main dans la main, et dans le même esprit d’unité.  Aucun Diwal n’est supérieur à un autre. Et personne ne peut prétendre tirer sa couverture de son côté pour des projets inavoués », a lancé Elhadj Alhoussain Barry.

Pour sa part, Elhadj Mamadou Cherif Barry, le secrétaire préfectoral des Affaires religieuses et grand imam de la grande mosquée de Dalaba, est revenu en détail sur l’origine du différend entre le Diwal de Timbi et les deux autres Diwés.

Elhadj Mamadou Cherif Barry, secrétaire préfectoral des Affaires religieuses et grand imam de Dalaba

« Après l’enterrement du Khalife Elhadj Bano Bah nous avons fait une proposition pour mettre en place un Khalife par intérim.  Nous avions décidé, après la proposition du Kalifa, le Diwal de Timbi serait informé. Mais cela n’a pas été du goût de ce Diwal, car ils ont reçu l’information avant nous. Ils ont vraiment raison. C’est pourquoi nous avons décidé unanimement de présenter solennellement nos excuses au Diwal de Timbi. Nous avons failli à notre devoir. C’est injuste de notre part. Les deux Diwés présentent leurs excuses sincèrement. Le collège de Khalifa va gérer la situation jusqu’à la fin du veuvage. Il faut que le Diwal de Timbi et la famille d’Elhadj Bano sachent que l’honneur ne sera pas retiré. Elhadj Abdoul Ghadirou Dionfo a même appelé pour nous dire qu’il est à notre écoute, à notre disposition. Nous sommes toujours à leur disposition. Nous allons continuer à vivre à l’image de nos ancêtres. L’islam nous recommande l’union, la fraternité, la concorde entre nous et l’ensemble de tous les guinéens », a laissé entendre Elhadj Mamoudou Cherif Barry.

De Mamou Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box