Guinée : la MAOG réclame la libération des journalistes arrêtés et l’arrêt de la censure de Guineematin

Les réactions se multiplient en Guinée suite à l’arrestation de 13 journalistes ce lundi, 16 octobre 2023, à Conakry. Ces professionnels de médias ont été violemment interpellés à Conakry, alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour réclamer la fin de la censure visant le site d’informations Guineematin.com, dont l’accès est bloqué depuis deux mois sur le territoire.

Dans une déclaration publiée cet après-midi, la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) a exprimé sa préoccupation face à cette situation, rappelant que la liberté de la presse « est l’équilibre des principes fondamentaux des systèmes démocratiques reposant sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression ». Elle a réclamé la libération des journalistes « injustement arrêtés » et la levée des restrictions touchant Guineematin.

DECLARATION No 006/MAOG/2023

Nous avons appris avec beaucoup d’amertume et d’inquiétude l’arrestation de treize (13) journalistes par les forces de l’ordre, ce lundi 16 Octobre 2023.

Nous rappelons que la presse est l’équilibre des principes fondamentaux des systèmes démocratiques reposant sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression.

A cette période difficile et troublante de la presse guinéenne, la MAISON DES ASSOCIATIONS ET ONG DE GUINEE MAOG, dans son rôle traditionnel, d’observateur, d’alerte précoce et de proposition, tient à exprimer son soutien indéfectible et sa solidarité aux médias, au Syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) ainsi qu’aux familles et amis des journalistes arrêtés.

Elle condamne avec la plus grande fermeté cette forme de répression, de terreur et de dissuasion qui peut affecter dangereusement le processus démocratique, chèrement acquis par le souverain peuple de Guinée.

La Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG, fidèle à ses engagements citoyens, recommande :

 – La libération sans condition des treize (13) journalistes injustement arrêtés ;

– La levée de la restriction d’accès au site internet Guinéematin.com sans délai ;

– La favorisation du dialogue avec les organisations professionnelles de la presse et le Syndicat professionnel de la presse de Guinée (SPPG) ;

– Le respect scrupuleux de la Charte de la Transition.

La Maison des Associations et ONG de Guinée interpelle les autorités compétentes de prendre leur responsabilité pour assurer le respect de la liberté de la presse et la profession des journalistes dans l’exercice de cette noble et exaltante mission.

Par la même occasion, nous soutenons inconditionnellement et infailliblement toutes les actions salvatrices allant dans le respect et la protection de ce métier en Guinée.

Vive la liberté d’expression en Guinée !

Vive la Presse Guinéenne !

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.

Conakry le 16 Octobre 2023

COORDINATION NATIONALE

Facebook Comments Box