Le recteur de l’Université de Kindia aux étudiants : « soyez exemplaires dans la conduite, dans l’habillement »

Pr Daniel Lamah, recteur de l'université de Kindia

Les étudiants guinéens ont officiellement repris le chemin des institutions universitaires dans la journée d’hier, lundi 16 octobre 2023. Bien que morose, cette rentrée a été effective à l’université de Kindia où les cours ont démarré. Le recteur, le Professeur Daniel Lamah a invité les étudiants et étudiantes à faire preuve de discipline, notamment sur le plan vestimentaire, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La rentrée universitaire a été effective ce lundi à Kindia. De nombreux étudiants ont répondu présent à l’appel du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Dans son intervention, le Professeur Daniel Lamah, recteur de ladite Université, a exhorté les étudiants à être exemplaires dans leur conduite. « Nous avons insisté dans ce discours d’ouverture, sur le fait que l’année doit être placée sur le sceau de la stabilité, mais également sur des acquis qu’il faut capitaliser, et mettre l’accent sur le fait qu’on ne peut pas apprendre dans le désordre. C’est dans la discipline, c’est dans la stabilité. Nous avons donné d’utiles conseils aux étudiants dans le sens d’être des étudiants exemplaires. Parce qu’ils incarnent l’identité de l’université, mais également de l’ensemble du système d’enseignement supérieur Guinéen. C’est cette identité de réussite, d’innovation, d’exemplarité que nous voulons que ça soit une identité à véhiculer. Et pour cela, ils doivent être exemplaires dans la conduite, dans l’habillement, dans la concentration, dans le travail bien fait », a expliqué le recteur de l’Université de Kindia.

Marguerite Mahomou, étudiante en L3, département Chimie, dit que les étudiants ont été bien accueillis cette fois-ci. « On a bien démarré les cours aujourd’hui et le recteur nous a bien accueilli en nous donnant d’utiles conseils, surtout d’être nous-mêmes, tout en soignant nos modes vestimentaires. Je dis aux camarades de reprendre le chemin de la fac comme nous », a dit mademoiselle Mahomou.

Par ailleurs, elle évoque quelques difficultés liées à leur vie estudiantine. « Nous avons de sérieux problèmes parce que nous venons de différentes localités très reculées ; et ici, le problème de logement se pose avec acuité, surtout pour les nouvelles étudiantes. Le problème de la bouffe aussi est réel. Donc, le gouvernement doit vraiment revoir le problème de logement des universités ; sinon, ce n’est pas bon », dit-elle.

Mohamed Kaba, un nouvel étudiant, est revenu sur ce qu’il a constaté dès son arrivée à l’université de Kindia. « C’est hier que je suis venu ici, mais j’ai trouvé qu’il n’y a pas de dortoirs à l’université. Et dans le quartier, on me dit qu’il n’y a plus de places près de l’université. Et moi, je voulais être tout près pour éviter de payer le transport chaque jour. Un ami m’a dit qu’il y a des foyers vers Samoréya et Foulayah village, à 150 ou 200 000 GNF. Nous demandons aux autorités de nous aider pour construire des dortoirs à l’université car le transport peut coûter cher », a plaidé Mohamed Kaba.

Pour cette année 2023/2024, l’Université de Kindia va recevoir plus de 3 0000 nouveaux étudiants répartis dans les 4 facultés.

Depuis Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 69 51

Facebook Comments Box