Mamadou Thug veut redonner le sourire aux détenus de Coronthie : « c’est un concert médico-culturel »

Mohamed Lamine Diallo, alias Mamadou Thug, conseiller au CNT

Mohamed Lamine Diallo, connu sous le nom d’artiste Mamadou Thug, compte organiser un mini-concert à la maison centrale de Conakry. La démarche de l’humoriste s’inscrit dans la dynamique de redonner le sourire aux pensionnaires de cette maison d’arrêt et de leur apporter de l’aide. Ce membre du Conseil national de la transition (CNT) l’a dit ce mercredi, 18 octobre 2023, dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son intervention, Mamadou Thug a fait un rappel sur l’origine de ce projet de créer une ambiance festive à la maison centrale de Conakry. « En 2014, mes frères et moi, nous avions pensé utile et nécessaire d’apporter un plus à la population carcérale. Après enquête, quelqu’un nous avait dit qu’un prisonnier peut passer quatre ans à la maison centrale sans manger une banane. On avait décidé de réunir, en tant qu’homme de culture, de mobiliser des fruits à la population carcérale. On a dit, qu’au-delà des fruits, il y a des gens qui peinent à avoir des couvertures. Il faut y penser ; après, penser à offrir un petit bout de spectacle, du rire, 20-30 minutes. À l’époque, on avait rencontré plusieurs entités, tel que le consul d’Allemagne, le Général Baldé (ancien Haut commandant de la Gendarmerie nationale) et un actuel pensionnaire de la maison centrale, le Colonel Alpha Barry (ancien porte-parole de la Gendarmerie), parce qu’on voulait montrer aux gens ce que la culture peut apporter aux pensionnaires de la maison centrale », a rappelé ce membre du CNT.

Selon Mamadou Thug, un tel projet à la maison centrale est noble et normale. « La culture est un droit universel, comme le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à l’information. La population carcérale est stressée, les détenus ont besoin de libérer. Je profite pour remercier Charles Wright, le ministre de la justice, qui a été un bon répondant. Ce projet est un projet médico-culturel, c’est-à-dire nous avons rencontré des spécialistes en médecine pour leur dire qu’on a besoin que la culture apporte ça à la maison centrale… C’est un projet humanitaire, non lucratif. Tout le monde peut venir, ce n’est pas fermé à quelqu’un. Si tu peux apporter un plus, tu es la bienvenue pour pouvoir apporter le sourire à la population carcérale, à libérer leur tête, les aider mentalement afin que, quand ils finissent leurs peines, qu’ils puissent devenir de nouvelles personnes. C’est pourquoi je réitère, que ça soit Eli Kamano, Lass ou Lambioss, la porte est grandement ouverte pour toutes les têtes pensantes. Aidez de façon humanitaire les détenus de Coronthie », a-t-il laissé entendre.

La date du concert sera prise avec l’aval du Ministère de la Justice qui va choisir le moment opportun, soutient notre interlocuteur.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél : 669 681 561

Facebook Comments Box