Guinée : le Programme élargi de vaccination mise sur les journalistes pour sensibiliser sur la vaccination contre la polio

La coordination nationale du Programme élargi de vaccination (PEV) a organisé ce jeudi, 19 octobre 2023, à Conakry une séance d’échanges avec les hommes de médias. La démarche, initiée en prélude au lancement de la campagne de riposte contre la poliomyélite, vise à inviter les journalistes à s’impliquer dans la communication autour de cette campagne auprès des communautés, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus appelé poliovirus. Les enfants de 0 à 5 ans sont les couches les plus vulnérables. La première phase de la campagne de vaccination contre cette maladie est prévue du 27 au 30 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Elle se fera dans les 38 districts sanitaires du pays.

Pour Kadiatou Baldé, cheffe section communication du Programme élargi de vaccination (PEV) ce cadre d’échange avec les journalistes consiste à sensibiliser les ménages à adhérer à la campagne. « Nous avons tenu à réunir les journalistes pour nous appuyer sur eux dans le cadre de la communication sur la campagne de la riposte contre la poliomyélite. La campagne va démarrer du 27 au 30 octobre, pour le 1er tour. Après, nous allons lancer le deuxième tour au mois de novembre. Vous savez que les médias constituent un pouvoir, et avec eux nous pouvons toucher, par la communication de masse, toutes les communautés afin de les sensibiliser à accepter d’adhérer à ce programme et d’ouvrir leurs portes aux agents vaccinateurs qui viendront pour vacciner leurs enfants », a dit la responsable de la communication du PEV.

Par ailleurs, Kadiatou Baldé a fait savoir que cette campagne va connaître l’administration d’autres vaccins qui protègent les enfants contre les maladies évitables. « Les enfants qui sont concernés par cette campagne de vaccination, ce sont les enfants de 0 à 5 ans. Mais, puisque nous allons jusque dans les ménages, nous n’allons pas seulement vacciner contre la poliomyélite, nous allons aussi associer à cette vaccination les autres vaccins qui protègent nos enfants contre les maladies évitables par la vaccination. Donc, nous comptons vraiment sur les médias pour nous accompagner afin de toucher les communautés à travers les différents canaux de communication, pour que ces communautés arrivent à adhérer à la vaccination qui va protéger les enfants contre dix maladies évitables par la vaccination, y compris la polio qui sévi actuellement dans le pays. Ils peuvent faire passer les messages clés de sensibilisation, ils peuvent aussi descendre sur le terrain, accompagner les équipes de vaccination pour voir comment ça se passe sur le terrain afin d’en faire des sujets de reportage qu’ils vont diffuser. Cela nous permettra de mobiliser les gens autour de la vaccination pour que le maximum de personnes soit informé de cette vaccination », a-t-elle laissé entendre.

En outre, Kadiatou Baldé a invité les médias et toute la population guinéenne à s’engager dans la lutte contre cette la polio afin de l’éradiquer dans notre pays. « La poliomyélite est une maladie grave qui peut paralyser les enfants. C’est une maladie qui sévi depuis plusieurs années. On la croyait éradiquer, mais malheureusement, elle ne l’est pas. Vu sa résurgence, il est important que nous puissions tous nous lever, faire un bloc contre cette maladie. Le programme élargi de vaccination vise tous les enfants vivant sur le territoire guinéen. Nous demandons aux parents de rendre disponibles leurs enfants et de les présenter aux équipes de vaccination qui sillonneront les quartiers pour vacciner, et gratuitement, les enfants de 0 à 5 ans… ».

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box