Mamou : plusieurs millions emportés dans une attaque à main armée à Soyah

Un véhicule de marque Mercedes, en partance pour le marché hebdomadaire de Bertéyah, dans la sous-préfecture de Soyah, a été la cible d’individus armés de PMAK. Ils ont ouvert le feu sur le conducteur avant d’emporter une importante somme d’argent. Le braquage a eu lieu hier, mercredi 18 octobre 2023, au niveau du pont de Thioukougol, dans le secteur de Tolliry, à 8 kilomètres de la commune urbaine de Mamou, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, les hommes armés étaient sur des motos, munis d’armes de guerre. Ils ont dépouillé les occupants du véhicule et se sont enfuis avec des téléphones et près de 100 millions de francs guinéens.

Elhadj Amadou Tahirou Sow, conducteur du véhicule

Interrogé par notre reporter, Elhadj Amadou Tahirou Sow, conducteur du véhicule, est revenu sur les circonstances de l’attaque. « J’ai quitté Mamou vers 8 heures 20. Je suis arrivé à la station de Tambassa pour carburer ma voiture. Arrivés vers la rivière de Thioukougol, les assaillants m’ont rattrapé là-bas. Ils ont tiré sur les pneus. Ils étaient sur deux motos. L’un est arrivé à côté de moi, sur sa moto. Il m’a dit qu’il va me tuer tout de suite. J’ai dit Ok. Il a tiré sur la portière. La balle a pénétré la porte avant d’atteindre mon pied. Après, il m’a demandé de l’argent. Je ne sais pas exactement le montant total. Je partais au marché hebdomadaire de Bertéyah. Je lui ai dit que le sac se trouvait dans le coffre. Son ami avait déjà pris le sac avant qu’il n’arrive. Après, il m’a dit de donner le téléphone pour ne pas que j’appelle. Il a récupéré aussi le téléphone. J’étais là-bas avec mes deux enfants. Heureusement, ils n’ont pas tiré sur eux. Je ne peux pas les reconnaître, mais visiblement ce sont des jeunes. Ce ne sont pas des hommes en uniforme. Ils m’ont pourchassé, ils savaient ma position », a dit Elhadj Amadou Tahirou Sow Télico.

Par ailleurs, Elhadj Tahirou Sow lance un appel aux autorités devant l’insécurité grandissante à Mamou. « Je demande aux autorités, aux forces de défense et de sécurité de nous aider et je demande aux religieux de faire des invocations pour que Dieu s’interpose entre nous. Je prie Dieu qu’il restitue et récompense ceux qui ont fait ça », a-t-il lancé.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box