Ballon d’or 2023 : des passionnés du football à N’Zérékoré choisissent déjà le futur lauréat

Barthélémy Bohamou, élève

Le ballon d’or de France Football est le prestigieux trophée du football qui récompense le meilleur joueur du monde sur une année civile. Pour cette année 2023, ce trophée sera décerné le 30 octobre prochain. A moins de deux (2) semaines de cette date, des passionnés du football interrogés ce vendredi, 20 octobre 2023, dans la ville de N’Zérékoré, ont déjà leur petite idée sur le futur lauréat qui va succéder à Karim Benzema, rapporte la rédaction de guineematin.com basée dans cette préfecture.

Lionel MESSI, Kylian M’BAPPE et Earling HAALAND sont les trois (3) finalistes en course pour le ballon d’or 2023. Si l’Argentin Lionel MESSI part en tant que favori pour ce qui serait son 8ème sacre, les deux autres (Kylian M’Bappé et Earling HAALAND) sont en quête de leur première distinction individuelle.

Pour Barthélémy Bohamou, élève en Terminale Sciences Maths au Groupe scolaire Ramatoulaye Kéita, c’est Lionel MESSI qui va remporter le ballon d’or 2023. « Pour moi, il n’y a pas de débat autour. C’est sans doute Lionel MESSI qui va remporter pour la 8ème fois le ballon d’or, pour plusieurs raisons. Il est celui qui a remporté la dernière édition de la coupe du monde avec l’Argentine où il a fini meilleur joueur et 2ème meilleur buteur de cette compétition. C’est un joueur qui, en lui seul, peut avoir la qualité individuelle des autres qui l’accompagnent sur le podium. Ça serait une tricherie si Lionel MESSI ne part pas avec ce ballon d’or vu son parcours de l’année 2022. Ceux qui disent que si Lionel MESSI remporte ce ballon d’or 2023, ce trophée n’aura plus de valeur, cela n’est qu’un signe de jalousie et de haine de leur part », déclare-t-il.

Martin Gbamou, élève

Même son de cloche chez Martin Gbamou, élève en classe de 10ème année qui pense que Lionel MESSI peut, autant de fois qu’il joue, remporter ce trophée. « MESSI est celui qui va remporter ce trophée. On n’attend que le soir du 30 octobre 2023 pour voir Léo MESSI soulever son 8ème ballon d’or. De la carrière de MESSI, je ne vois aucun joueur rivaliser avec lui. Pour ce ballon d’or, il a presque tout fait à la coupe du monde sur son passage et dans les clubs où il a encore remporté des titres collectifs mais aussi individuels. MESSI mérite plus que le ballon d’or. Tant qu’il joue, il peut autant de fois remporter ce trophée… ».

Elisé Lamah, agent de développement communautaire et journaliste

Elisé Lamah, agent de développement communautaire et journaliste, voit également Lionel MESSI soulever ce prix. « C’est aussi simple pour cette année de dire qui va remporter le ballon d’or. Partant de la comparaison entre ces trois (3) finalistes, je peux déjà exclure M’BAPPE de cette liste, dans la mesure où il a été battu en finale de la coupe du monde par MESSI. Entre HAALAND et MESSI, il n’y a pratiquement pas de comparaison individuelle. Je crois que le ballon d’or est décerné à une personne sur plusieurs critères et non pas seulement les buts marqués. Lionel MESSI est celui qui participe au jeu sur presque tous les plans. Il construit le jeu, il délivre des passes décisives, il marque des buts, il dribble et il a le sens de la conduite et du contrôle du ballon. Pour l’ensemble de tous ces critères, on ne peut que décerner le Ballon d’or à MESSI pour cette année qui mérite plus que qui que ce soit. Ceux qui disent ou pensent que le ballon n’aura plus de valeur s’il est décerné cette année encore à MESSI pour la 8ème fois, je dis simplement qu’ils veulent dénigrer MESSI au profit de leur fan Cristiano RONALDO qui n’a plus de poids dans le football. Si la surprise venait de voir MESSI ne pas soulever son 8ème ballon d’or, ça serait purement et simplement une tricherie, un arrangement ou un fiasco », a-t-il laissé entendre.

Maître Abdoul Karim 2 Diallo, huissier de justice

Par contre, Maître Abdoul Karim 2 Diallo, huissier de justice, pense que ce trophée sera cette fois-ci pour le Norvégien Earling HAALAND. « Pour cette fois-ci, je pense que ça ne sera pas facile de départager ces trois finalistes, vu le parcours de MESSI qui a fait une brillante coupe du monde dont il a été vainqueur, M’BAPPE qui est sorti meilleur buteur de cette compétition, mais aussi Earling HAALAND qui a lui aussi fait un triplé avec Manchester City et meilleur buteur Européen. Pour moi, je vois HAALAND comme prochain lauréat du ballon d’or 2023. Pour moi, ce n’est pas parce que si c’est encore décerné une nouvelle fois à MESSI que ce trophée va perdre sa valeur, mais ça ne serait pas un mérite pour lui », estime-t-il.

Cé Maurice Koïba, activiste

Quant à Cé Maurice Koïba, activiste sur les questions de migration et président de l’Organisation guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière du bureau de N’Zérékoré, c’est Kylian M’BAPPE qui devra soulever ce grand trophée, à l’absence de son fan Cristiano RONALDO. « D’abord, je suis découragé parce que mon joueur préféré qui est Cristiano RONALDO ne fait pas partie de la course pour ce trophée.  Mais à l’absence de Cristiano RONALDO, il y a dans cette liste Kylian M’BAPPE que je crois être le prochain lauréat. Il mérite ce prix cette fois-ci parce qu’il a fait ses preuves dans le championnat français en étant le meilleur joueur et le meilleur buteur dans le championnat français. A la dernière coupe du monde 2022 au Qatar, il a été finaliste malheureux mais en terminant tout de même meilleur buteur de la compétition ; ce qui peut lui donner du poids pour avoir ce trophée. Si ça ne tombe pas sur Kylian M’BAPPE, je dirai tant pis… ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Jean David Loua et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620166816/666890877

Facebook Comments Box