Audition de victimes de viol au procès du 28 septembre : « Dadis n’échappera pas à l’abîme » (Paul Yomba Kourouma)

Le procès des crimes perpétrés le 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi, 24 octobre 2023 au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Après la déposition de victimes et de parents de victimes, qui ont raconté l’horreur vécu au stade, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara, a suspendu l’audience. La démarche visait à faire sortir le public en vue de la déposition de victimes de viol à huis clos. Maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité, ancien aide de camp du chef de la junte de 2009, a mis l’occasion à profit pour tirer à boulets rouges sur Moussa Dadis Camara, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

 Après avoir entendu trois parties civiles, le juge a ordonné de libérer la salle pour permettre au tribunal d’entendre deux femmes, victimes de viol le lundi 28 septembre 2009.

Me Paul Yomba Kourouma, avocat du commandant Aboubacar Diakité « Toumba »

Maître Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité, a salué la démarche du président du tribunal avant de promettre l’échec de Moussa Dadis Camara dans ce procès. « D’abord, il faut féliciter le président de ce tribunal parce que s’il avait déclenché les hostilités aujourd’hui, ce serait nuire à la dignité de la femme, ce serait encore enfoncer Dadis et son système dans l’abîme qui l’attend d’ailleurs et auquel il n’échappera pas. On a demandé la repentance, la demande du pardon ; ça n’a pas pu être obtenu. Il a voulu le résultat sur le terrain, il a voulu que la preuve de la culpabilité de ses hommes soit établie, se disant être innocent en toutes phases, alors que dans la conception, la préparation, dans l’exécution, il a été la cheville ouvrière. La question de ce renvoi est due à la sagesse, à la pertinence, à la vigilance, à la dextérité de ce tribunal. Et je crois que nous avons tous salué ce qui n’est pas à l’honneur des avocats de la partie civile », a dit l’avocat, dans un entretien après la suspension de l’audience.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box