Kankan : des armes, des munitions et du chanvre indien saisis par la patrouille mixte à Bordeau

La lutte contre la criminalité et le grand banditisme, enclenchée par les autorités de Kankan, commence à porter fruits. Après la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques impropres à la consommation la semaine dernière, la patrouille mixte mise place depuis quelques semaines a procédé à une saisie d’armes, de munitions et de chanvre indien. L’opération a eu lieu dans la nuit du lundi au mardi 24 octobre 2023, au quartier Bordo, dans la commune urbaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les armes, les munitions et le chanvre indien ont été présenté aux médias ce mardi dans les locaux de la gendarmerie régionale. Le Colonel Mamadi Condé, Commandant du camp militaire Soundjata Keïta de Kankan, est revenu sur le mode opératoire qui a permis de mettre main sur ces produits.

Colonel Mamadi Condé, commandant du camp Soundiata Keïta de kankan

« Comme à l’accoutumée, ces armes, munitions et les quantités de drogue que vous voyez sont saisies suite aux actions de la patrouille mixte qui est mise en place. Cette arme Makarov que vous voyez avec sa boîte, garnie de trois munitions et d’une boîte chargeur de AK45, qu’on appelle PMAK, sa boîte chargeur garnie de deux cartouches, ont été arrêtés par la patrouille dans la nuit du 20 au 21 octobre vers 1 heures du matin, dans le quartier Bordo. Trois individus inconnus étaient là à braquer la population, à harceler la population. Et au passage de la patrouille, dès qu’ils ont aperçu le pick-up, ces trois inconnus ont pris la fuite. Pourchassés, ils ont jeté le sac qu’ils détenaient. Il a été ramassé par la patrouille. Ce qui est sorti dedans, c’est ce que vous voyez devant vous. La quantité de drogue que vous voyez aussi a été saisie dans un véhicule de transport en commun sur la route de Kankan-Kouroussa par le barrage filtrant vers les 12 heures, hier », a-t-il déclaré.

Mamadi Camara, chauffeur

La drogue a été saisie dans un taxi de marque Peugeot 505. Le conducteur, mis aux arrêts, nie toute complicité et tout lien avec le propriétaire du colis. « C’est un petit qui m’a remis ce carton pour faire descendre à Morignoumala, me disant que le propriétaire a payé 10 000. Je lui ai dit que l’argent était petit… Comme ça, j’ai fait le départ. Quand je suis arrivé à la sortie, la brigade m’a arrêté et demandé sur ce qui se trouvait dans mon coffre. J’ai ouvert et ils m’ont demandé sur le contenu du carton. Je leur ai dit que je ne savais pas. C’est ainsi qu’ils l’ont ouvert pour trouver que c’est du chanvre indien », a indiqué Mamadi Camara.

Soupçonné d’être l’une des personnes qui s’attaquent aux citoyens avec des armes, Karifa Chérif rejette tout en bloc. « Le Samedi dernier, j’étais allé acheter à manger vers 23 heures. À mon retour, je suis venu trouver un motard garé. Lorsque je me suis approché de lui, il a démarré sa moto pour se diriger vers moi et jusqu’à me taper. Je lui ai demandé ce qui se passait, et directement il a commencé à me frapper avec certaines personnes qui étaient présentes, en disant que je suis un voleur. C’est ainsi qu’ils ont appelé la police qui est venue me prendre », a-t-il laissé entendre.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box