Maferinyah (Forécariah) : le fils du sous-préfet risque 5 ans d’emprisonnement pour vol aggravé

Le jeune Alsény Camara, élève de son état, risque 5 ans d’emprisonnement au tribunal de première de Mafanco (Conakry), où il est jugé pour vol aggravé. Il est poursuivi pour des faits qui se sont produits dans la sous-préfecture de Maferinyah, dans la préfecture de Forécariah. Le jeune et ses amis sont accusés de s’être introduits nuitamment dans une boutique, appartenant à Mamadou Tahirou Diallo, pour voler des téléphones et de nombreux autres objets, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alseny Camara est né en 2004 à Conakry. C’est un élève domicilié à Maferinyah (Forécariah), où son père est sous-préfet. Il est accusé de vol d’objets divers, notamment des téléphones, dans la boutique de Mamadou Tahirou Diallo à Maférinya. Il a été mis aux arrêts le 29 Septembre 2023 à Conakry.

Devant le tribunal correctionnel de Mafanco, dirigé par le juge Mamadi 2 Magassouba, le jeune Alsény Camara reconnaît les faits mis à sa charge. Il soutient avoir agi sous l’influence de ses amis. « C’est la première fois que je vole. Ce sont mes amis qui m’ont poussé à faire ça. On était au nombre de 3 : Mohamed Saliou Sylla, les autres ont des surnoms, à savoir De Gaulle et Yako. Ils m’ont trouvé à Maférinya, j’étais en train de faire du thé. Et c’est là que mon ami m’a parlé de l’opération. Il m’a dit qu’on va aller brigander une boutique pour aller à l’aventure. Au début, j’ai refusé… Mais, à 02 heures du matin, ils sont venus, j’étais couché et c’est là qu’ils m’ont réveillés. Sur les lieux, c’est Mohamed Saliou qui est monté avec des ciseaux sur les tôles. Il a enlevé les tôles et le plafond. Il est descendu et a pris les téléphones. A sa sortie, on est directement venu à Conakry. On est venu chez l’un de ses grands à Bonfi, qu’on appelle Youssouf. C’est là qu’on a fait le partage. Moi, j’ai eu 13 téléphones et je suis reparti à Maferinyah. Je suis le fils d’un ancien sous-préfet à Maférinya. Je ne suis pas habitué à ça et je demande pardon », a-t-il lancé.

Maître Sékou Sylla, avocat de Mamadou Tahirou Diallo, a attiré l’attention du tribunal sur le fait que le prévenu est le fils d’un administrateur territorial, sous le régime de la refondation. Pour l’avocat, si Alseny Camara se permet de commettre un tel acte, c’est parce qu’il est le fils d’un sous-préfet. « La journée, si son père est le sous-préfet de Maférinya ; la nuit, il est sous-préfet ». L’avocat de la partie civile va solliciter le paiement de 90 millions à son client, représentant la valeur des téléphones et de l’écran de télévision. Pour les dommages et intérêts, l’avocat va demander 100 millions GNF.

Pour la procureure dame Élise Doua Guilavogui, il est question de vol aggravé dans cette affaire. Pour la répression, la procureure va requérir la condamnation du prévenu Alseny Camara à 5 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 3 millions GNF.

Le dossier a été renvoyé au 06 novembre 2023 pour rendre la décision.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél : 624693333

Facebook Comments Box