Meurtre de Thierno Moussa Barry et Cie à Conakry : voici pourquoi Me Thierno Souleymane Baldé s’est retiré de la procédure

Mme Fatoumata Binta Barry, mère de Thierno Moussa Barry

Comme annoncé précédemment, le procès du margis-chef Ibrahima Baldé s’est poursuivi hier, lundi 23 octobre 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn. L’audience du jour a été consacrée à l’audition du Lieutenant Aboubacar Keïta, chef hiérarchique de l’accusé, poursuivi pour meurtre, atteinte à la vie, coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Au terme de cette audition, l’avocat de la partie civile, Me Thierno Souleymane Baldé, a sollicité un transport judiciaire sur les lieux du meurtre. Devant le rejet de cette demande, l’avocat a annoncé sa décision de ne plus s’associer à cette procédure, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour maître Thierno Souleymane Baldé, le parquet de Dixinn constitue un obstacle à la manifestation de la vérité dans cette affaire. C’est la raison pour laquelle il a décidé de désister…

Me Thierno Souleymane Baldé, avocat à la Cour

« Nous nous battons pour la manifestation de la vérité. Dans les conditions normales, lorsqu’il y a un assassinat, les officiers de police judiciaire et le parquet se déplacent pour aller sur le terrain et essayer de recueillir tous les indices qui pourraient permettre l’identification des auteurs. Cela ne se fait jamais. Nous déposons une plainte, une fois que la plainte est déposée au niveau de l’enquête préliminaire, il y a la nécessité d’entendre tous les témoins potentiels. Et éventuellement, faire une analyse balistique. Mais nous savons que ces analyses-là ne sont pas possibles au niveau de la Guinée. Le minimum, c’est d’entendre les différents témoins. Au-delà de l’enquête préliminaire, lorsque le dossier est orienté au niveau du juge d’instruction, il doit quand même instruire à charge et à décharge. Il doit réunir les éléments de preuves qui peuvent démontrer soit la culpabilité ou l’innocence de la personne concernée. Mais si le travail est bâclé à ce niveau aussi…

On vient au niveau du tribunal criminel, d’une certaine manière on veut croire que la procédure a été juste et équitable alors que la décision qui est prise, c’est une décision qui ne se justifie sur le plan légal. Nous ne pouvons pas cautionner une telle procédure. Nous avons demandé qu’il y ait un transport judiciaire pour de simples raisons. Vous avez suivi, difficilement ils ont accepté à ce que le Lieutenant Aboubacar Keïta puisse déposer. Pourtant, sa déposition a beaucoup aidé, parce que le margis-chef Ibrahima Baldé a dit ici qu’il avait l’arme parce que c’est lui qui devait garder son chef, et son chef a dit Non ! Il n’a jamais été question de le garder. S’il a pris une arme, c’est à son insu. Et il affirme aussi qu’il y a certains gendarmes qui détiennent des armes et qui vont dans une opération de maintien d’ordre public. Et vous le savez tous, on nous dit en longueur de journée qu’aucune arme n’est admise au niveau des opérations de maintien de l’ordre public.  Nous, ça nous aide davantage.  Puisqu’on sait que les personnes qui sont assassinées, qui est en train de les assassiner.

Donc, si la procédure doit être juste et équitable, il faudrait que cela soit fait correctement. Donc, nous avons décidé de ne plus s’associer à la procédure en cours. Nous ne viendrons pas plaider ici.  Nous allons attendre qu’ils prennent leur décision et nous allons faire une déclaration d’appel contre la décision qui sera prise. Et si effectivement, il y a la volonté de veiller à ce que la procédure soit faite correctement, ça se fera au niveau de la Cour d’appel de Conakry. Sinon, comme les parents des victimes vont ont dit ici, ils préfèrent se contenter de la justice divine. Vous avez suivi, le parquet est là pour poursuivre à charge et à décharge. Mais si le parquet constitue justement un élément d’obstacle au niveau de la manifestation de la vérité, nous, de la partie civile, nous défendons nos intérêts. Si nous constatons que la procédure n’est pas objective, nous n’avons absolument aucun intérêt à cautionner une telle chose. C’est la raison pour laquelle nous désistons… ».

Mamadou Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box