Labé : des citoyens de Dombi sollicitent l’érection de leur secteur en quartier

Des citoyens du secteur de Domby, relevant du quartier Daka 1, dans la commune urbaine de Labé, ont investi les locaux de la mairie dans la journée d’hier, lundi 23 octobre 2023. La démarche visait à solliciter l’érection de leur secteur en un quartier. Plusieurs jeunes, femmes et même des enfants ont rallié les lieux pour exprimer leur désir. Des responsables du secteur étaient également de la partie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mamadou Diouldé Diallo, porte-parole des citoyens de Dombi

Interrogé sur cette démarche, le porte-parole des citoyens de Dombi, Mamadou Diouldé Diallo, a expliqué le bien-fondé de cette demande. « L’objectif, c’est de venir à la commune pour solliciter auprès d’eux l’érection de ce grand secteur en quartier. Depuis longtemps, nous luttons pour que ce secteur soit érigé en quartier. Laissez-moi vous dire que la population de Domby dépasse 20 000 habitants. Dans le secteur 3 par exemple, lors des dernières élections, la population qui avait voté s’élève à 13 502 personnes. Certaines personnes n’étaient même pas recensées. Dans le secteur 4, lors des dernières élections, ce sont 7 838 qui avaient voté. Si nous cumulons les deux secteurs, nous dépassons les 20 000 qui se trouvent dans les deux secteurs. La population a lutté depuis plusieurs années et c’est pourquoi nous sommes à nouveau ce matin dans les locaux de la commune urbaine de Labé. Le chef quartier, dans une allocution faite dans les médias locaux, avait sollicité que ce secteur soit érigé en quartier. Nous demandons donc aux autorités communales de nous aider à faire cela dans les meilleures conditions les meilleures », a expliqué Mamadou Diouldé Diallo.

Mamadou Bachir Koula Diallo, 2ème vice-maire de la commune urbaine de Labé

C’est le 2ème vice-maire de la commune urbaine de Labé qui a reçu cette délégation du secteur de Domby. Après un entretien d’une demi-heure, Mamadou Bachir Koula Diallo a promis aux citoyens de de Domby de rendre compte à qui de droit. « D’abord, je tiens à vous féliciter de votre présence ici à la commune. Parce que vous êtes venus avec sagesse pour nous faire part de votre sollicitation. Nous vous avons écouté et nous acceptons votre choix. Nous avons vu le mémorandum que vous nous avez déposé. Après le retour du maire, je lui rendrais compte, et des dispositions seront prises pour voir ce qu’il faut faire suite à votre requête », a laissé entendre Mamadou Bachir Koula Diallo.

C’est sur cette promesse que ces citoyens de Dombi ont rallié leurs domiciles respectifs dans l’espoir d’être compris par les autorités communales.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box