Norbert Kadouno jugé dans une affaire de tontine à Conakry : « le montant est allé jusqu’à 38 millions »

image d’archive

Une histoire de tontine a mal tourné entre Norbert Kadouno et Robert Simbiano. Le premier est accusé d’avoir empoché plus de 35 millions de francs guinéens au préjudice du second. Trimbalé en justice, Norbert Kadouno a partiellement reconnu les faits. C’était à l’occasion de son procès tenu hier, lundi 23 octobre 2023, au tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Norbert Kadouno est jugé pour organisation frauduleuse d’insolvabilité (tontine) et vol de plus de 30 millions GNF au préjudice de Robert Simbiano.

Dans ses explications livrées à la barre, Norbert Kadouno ne reconnaît que la somme de 22 millions GNF et soutient avoir déjà remboursé 4 millions à la partie civile. « Je lui dois 18 millions de GNF. C’était 22 millions, mais j’ai payé 4 millions GNF. Je suis prêt à lui payer ce que je lui dois. Robert Simbiano est un frère que j’ai approché de moi. Un jour, je l’ai vu, il détenait une fiche de tontine. Il voulait rentrer dans cette tontine à l’aéroport, mais c’était douteux. Je lui ai dit de ne pas y aller, en lui expliquant que lui-même il pouvait le faire, et que moi-même j’avais besoin d’argent. Il a organisé et j’ai pris l’argent en première position. J’ai pris 7 millions parce qu’il n’a pas eu 20 personnes pour la tontine. La deuxième fois, c’est lui qui a pris. La troisième fois, c’est un autre qui a pris. La quatrième fois, j’ai pris 4 millions. Les 10 millions GNF dont il parle, j’ai reconnu 6 millions. Un jour, j’avais besoin d’argent pour déposer à la banque, il m’a donné 3 millions. La tontine que j’ai reçue, c’est 11 millions et j’ai payé 2 millions 500 mille GNF. Le transfert Areeba, j’ai reçu entre 700 à 900 mille GNF. Il travaille avec une compagnie de Orange Money. Les montants qu’il m’envoyait n’arrivaient pas à dix millions. Au commissariat, on m’a gardé trois jours. J’ai fait la déclaration sous pression. On me menaçait parce que c’est son frère qui est là-bas », a déclaré Norbert Kadouno, marié et père d’un enfant, domicilié au quartier Yattaya.

Appelé à la barre pour sa version des faits, la partie civile raconte : « ce qui s’est passé, comme vous le savez, les gens organisent des tontines dans le quartier. J’ai rencontré Monsieur Norbert dans un point de vente. Il m’a dit qu’il voit un potentiel sur moi et qu’il veut qu’on travaille ensemble. J’ai appelé un frère pour lui expliquer. Ils se sont rencontrés. Un jour, il m’a vu avec une fiche de tontine et m’a dit que je peux moi-même organiser cela. On a débuté avec 20 personnes. Il a fait adhérer ses amis. Ils m’ont imposé que c’est lui et ses amis qui vont prendre en première position. La pagaille a commencé (…) Pour la tontine, il me doit 18 millions. Le montant est allé jusqu’à 38 millions. Les 10 millions pour Orange Money. Il a pris 3 millions avec moi pour un versement. Il a soutiré 6 millions à mon insu. Plus un million de E-recharge. Il a payé 2 millions au commissariat. Il m’a donné 800 000 GNF une fois, et un autre jour, il m’a appelé chez lui pour me remettre un million GNF. Chaque dix jours, je passe récupérer l’argent. Le lendemain, je donne à la personne qui doit prendre la tontine. Je réclame mon argent, la somme de 35 millions 200 mille GNF », a lancé Robert Simbiano, agent commercial, domicilié au quartier Dabompa, dans la commune de Matoto.

« Vous risquez 5 à 6 ans… », a martelé le représentant du Ministère public, après avoir posé ses questions au prévenu. Amara Camara va ensuite solliciter un renvoi.

Pour sa part, l’avocat de la défense va demander au tribunal une mise en liberté provisoire pour son client en cas de renvoi du dossier.

Le procureur a fait savoir alors qu’il ne va pas s’opposer à la demande de mise en liberté provisoire formulée par la défense. Par contre, il va requérir que cela soit assorti du paiement de 18 millions comme cautionnement.

Le dossier a été renvoyé au 26 octobre 2023.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628286119

Facebook Comments Box