Un étudiant et un maçon jugés à Conakry : « ils ont trouvé avec moi 17 boules de chanvre indien »

Interpellés pour détention et consommation de chanvre indien, René Nacif Salva Camara et Mohamed Camara ont été jugés au tribunal de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma. A l’audience d’hier, lundi 23 octobre 2023, si le premier a nié les faits, le second reconnaît avoir été mis aux arrêts en possession de 17 boules de chanvre indien. Ils ont été finalement reconnus coupables et condamnés à six mois assortis de sursis, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

René Nacif Salva Camara, étudiant de son état, n’a pas reconnu les faits de détention et consommation de chanvre indien mis à sa charge. « J’ai été interpellé en cours de route. Mohamed m’accompagnait. Je reconnais que j’en prends parfois, mais ce jour-là, ils n’ont rien pris sur moi. Je ne fumais pas non plus », a-t-il déclaré à la barre.

Contrairement à cet étudiant, le second prévenu, en l’occurrence Mohamed Camara, maçon de profession, domicilié au quartier Sonfonia gare, reconnaît les faits à lui reprochés. « Ils ont trouvé avec moi 17 boules de chanvre indien. Une boule est vendue à mille francs guinéens. Ce n’était pas pour moi. Une semaine de détention m’a fait beaucoup de choses. Après ma sortie, je vais chercher un travail », a-t-il promis.

Dans ses réquisitions, le représentant du Ministère Public va demander de relaxer René Nacif Salva Camara pour « délit non constitué ». Par contre, le procureur va requérir de retenir Mohamed Camara dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, le magistrat va demander une peine de 3 mois de prison, assortis de sursis, et le paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.

Le tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, a déclaré les prévues Mohamed Camara et René Nacif Salva Camara, coupable des faits à eux reprochés. Pour la répression, ils sont condamnés à 6 mois de prison assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens GNF d’amende. Le tribunal a également ordonné la confiscation des boules de chanvre indien saisis.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628286119

Facebook Comments Box