Lutte contre le cancer : « les jeunes doivent éviter la consommation du tabac… »

Nankoria Bah, chargé de mission d’employabilité du programme Compétences pour demain

En marge du mois d’octobre, qualifié d’Octobre rose dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, la maison des jeunes de Nongo, dans la commune de Ratoma, a servi de cadre à une conférence sur ce sujet. La démarche vise à sensibiliser les citoyens pour faire le dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus, d’en connaitre les causes mais aussi des moyens d’éviter cette pathologie. La rencontre a eu lieu dans la journée d’hier, vendredi 27 octobre 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Interrogé par notre reporter, Nankoria Bah, chargé de mission d’employabilité du programme Compétences pour demain, a apporté des détails sur les objectifs de la rencontre. « Le but de cette conférence est lié au programme de cette activité, qui est le programme Compétences pour demain ; comme vous le savez, c’est un programme qui accompagne les jeunes pour leur employabilité. Et aussi pour leur engagement citoyen. Donc, c’est à cette occasion qu’on organise de manière périodique, mensuelle, une conférence des jeunes sur une thématique assez spécifique, identifiée par les jeunes. Surtout que nous sommes au mois d’octobre, qu’on appelle Octobre rose, un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Les jeunes ont identifié cette thématique pour ce mois-ci et d’où l’organisation de cette conférence », a indiqué Nankoria Bah.

Pour ce qui est des causes du cancer, Nankoria Bah évoque : « les causes peuvent être non seulement environnementales, c’est à dire l’environnement dans lequel on vit peut-être un milieu qui favorise à avoir le cancer. C’est dû aussi aux usines ou bien à la pollution de l’air et autres. Il y a la cause liée à notre alimentation. Il faut manger sain, éviter tout ce qui est gras, favoriser les fruits. Les causes peuvent être aussi, d’une part, héréditaires. Mais, ce n’est pas prouvé à 100%… ».

Que faire pour minimise les facteurs de risques ? « Pour éviter le cancer, il faut avoir une alimentation saine, faire beaucoup de sport, surtout éviter tout ce qui est cancérigène tel que de l’alimentation transformée. Il y a le tabac aussi qui favorise le cancer et avoir une vie saine en mangeant des fruits, des légumes. Beaucoup de jeunes sont des consommateurs de tabac. Donc, il faut éviter tout cela », a laissé entendre Nankoria Bah.

 Laouratou Diallo Guineematin.com

Facebook Comments Box